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Transformation Durable2023-12-30T11:58:43+01:00

Transformation Durable : s’en saisir ou la subir ? Votre activité actuelle existera-t-elle encore dans 10 ans ?

Anticipons et intégrons la durabilité au coeur de votre Business pour devenir une Entreprise Durable plus impactante et plus performante

Découvrez l’Entreprise Nouvelle Génération avec la Méthodologie Stratégique B3D, une création 100% Titanesque

La Stratégie B3D intégrée et transversale = Business : Développement + Durabilité + Digital.

Tout comme l’avènement du digital dans les années 1990, l’émergence de la durabilité va faire émerger deux points de vue : ceux qui vont l’accueillir comme une opportunité et ceux qui vont la subir. Afin d’en tirer le meilleur profit, Titanesque a créé une Méthodologie Stratégique B3D qui consiste à intégrer un nouveau modèle durable avec l’appui d’un allié essentiel, le Digital, au coeur du Business et du développement de l’Entreprise.

Méthodologie Stratégique B3D

Nos convictions chez Titanesque

  • Transformer la contrainte en opportunité stratégique différenciante

  • Une approche Agile axée sur la performance

  • Une gestion de l’Humain et de l’Émotionnel performante

Êtes-vous prêt à faire évoluer votre Business vers un modèle d’affaires durable ?

Contactez-nous : c’est gratuit et sans engagement !

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La Stratégie B3D intégrée et transversale = Business : Développement + Durabilité + Digital.

Tout comme l’avènement du digital dans les années 1990, l’émergence de la durabilité va faire émerger deux points de vue : ceux qui vont l’accueillir comme une opportunité et ceux qui vont la subir. Afin d’en tirer le meilleur profit, Titanesque a créé une Méthodologie Stratégique B3D qui consiste à intégrer un nouveau modèle durable avec l’appui d’un allié essentiel, le Digital, au coeur du Business et du développement de l’Entreprise.

Méthodologie Stratégique B3D

Nos convictions chez Titanesque

  • Transformer la contrainte en opportunité stratégique différenciante

  • Une approche Agile axée sur la performance

  • Une gestion de l’Humain et de l’Émotionnel performante

Êtes-vous prêt à faire évoluer votre Business vers un modèle d’affaires durable ?

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Connaissez-vous la Boite à Impact® ? Un outil pédagogique signé EcoLearn qui permet d’analyser les enjeux, les impacts, les risques et les opportunités d’une chaine de valeur.

Les raisons de faire évoluer son Business vers un Business Durable ?

Pourquoi transformer son Business en Business Durable ?

1ère raison d'intégrer la durabilité dans sa stratégie Business

Pour la gestion des risques

N’attendez pas un affaissement ou une chute de votre Business pour vous en préoccuper si vous souhaitez éviter les difficultés financières, les difficultés dans la gestion humaine, etc. Il peut y avoir un grand nombre de facteurs : des baisses de vente liées au pouvoir d’achat sous tension, de nouveaux comportements des Utilisateurs, de nouvelles tendances du marché, des accès limités à certaines ressources premières, des hausses exponentielles des coûts,…  Peu importe les raisons, mieux vaut les anticiper et/ou s’y adapter ! N’oublions pas que la durabilité peut offrir beaucoup plus d’efficacité, réduire la consommation de ressources, diminuer les déchets,…. Et par conséquent, les pratiques durables peuvent contribuer à une économie non négligeable pour l’Entreprise à long terme.

Rappelons-nous quelques marques qui ont fait faillite à cause de nouvelles tendances sur le Marché, de nouveaux usages :

  • BlackBerry : son téléphone avec un clavier physique s’est fait expulser par l’arrivée des téléphones digitaux (Iphone,…)
  • Kodak : ses appareils photos argentiques se sont faits expulser par leurs concurrents avec des appareils photos numériques (Canon, Nikon,..)

Pour des raisons de positionnement

Le positionnement de la Marque et de ses offres sur le marché est déterminant pour s’assurer une pérennité et aborder les adaptations nécessaires de manière agile. Si le positionnement de la Marque n’est ni conforme ni évidente, elle sera difficilement identifiée et identifiable voire pire, incohérente… D’autre part, le positionnement des Offres est tout aussi important. Car dans les 2 cas, l’avantage concurrentiel sera certain si la Marque et/ou les Offres ont une raison d’être évidente par rapport à des besoins ou répondent à des problématiques, etc. Le positionnement de la Marque et des Offres est en lien direct avec l’innovation, l’éco-conception, etc. En effet, la recherche de solutions, de techniques ou de technologies durables peut stimuler l’innovation, conduire à de nouvelles idées qui peuvent augmenter la compétitivité et la pérennité Business de l’Entreprise.

Rappelons-nous quelques produits qui n’ont pas marché :

  • En 1982, les lasagnes de Colgate qui avait décidé de vendre des diners congelés. Mais les consommateurs n’ont pas du réussir à dissocier le (goût du) dentifrice en découvrant ce produit…
  • En 2012, Bic a créé des stylos pour femmes. Ces stylos inutilement genrés ont été ridiculisés et n’ont pas réussi à attirer les consommateurs.
  • En 1994, une bouteille d’eau pour chats ‘Thirsty Cat’ ! et chiens ‘Thirsty Dog’ ! a été lancée. Ces boissons étaient gazeuses, enrichies en vitamines et aromatisées. Le produit a été retiré du marché lorsque les consommateurs se sont rendu compte qu’il est en réalité totalement inutile de donner ce genre de boisson aux animaux.

Source : Ipnoze

Rappelons-nous les Marques ou Offres qui ont innové ou ont su se transformer :

  • Dyson est à l’origine du premier aspirateur sans sac ! Une idée plutôt simple qui a propulsé la Marque vers la réussite
  • Au terme de trois ans de recherche et de développement, Nespresso a mis au point une capsule à base de papier compostable à domicile, capable de restituer parfaitement le goût du café. Avait-t-il le choix en réalité ? La réponse est évidemment non !
2ème raison d'intégrer la durabilité dans sa stratégie Business
3ème raison d'intégrer la durabilité dans sa stratégie Business

Pour des raisons réglementaires

Avec la CSDDD ou CS3D (Corporate Sustainability Due Diligence Directrive), une directive sur le devoir de vigilance européen, les Entreprises Européennes ont l’obligation d’intégrer les droits humains et l’impact environnemental dans la gestion de leurs Entreprises. Non seulement, l’impact sur le Business sera réel et nécessitera probablement des adaptations, optimisations ou transformations de modèles Business et d’offres. Même si cette réglementation est soumise à des quotas, plus vite les Entreprises se saisissent du sujet et plus elles pourront l’aborder et la mettre en place en douceur… Il ne faut pas oublier que certaines Entreprises pourront perdre ou au contraire gagner des parts de Marché, des Appels d’Offres, des collaborations,… si elles respectent les réglementations et les exigences de ses prospects et clients.

Rappelons-nous quelques marques qui ont fait faillite à cause du non-respect réglementaire :

  • Napster a été contrainte de fermer pour se conformer à une décision américaine sur la violation des droits d’auteur. La marque a été ensuite rachetée et relancée, (Source : condamnation NAPSTER)
  • En 2001, suite à une nouvelle loi qui avait déréglementé la vente de gaz naturel, la société énergétique Enron a fait faillite après que des révélations de fraude comptable aient éclaté, entraînant des pertes massives pour les investisseurs (Source : Scandale ENRON)

Pour des raisons éthiques

Les entreprises sont de plus en plus conscientes des impacts sociétaux et environnementaux. La responsabilité éthique n’est plus une option qu’il s’agisse de valeurs, de normes et principaux moraux (en excluant la discrimination, le racisme,…) dans un cadre personnel, professionnel (respect des employés, sécurité au travail, respect des données personnelles…), social (diversité, inclusion,…) ou environnemental (gestion des déchets responsable,…).

Rappelons-nous quelques produits qui ont faits parler d’eux :

  • Les Têtes de Nègre d’Haribo ont été retirés de la vente suite à des accusations de racisme dans divers pays.
  • La Marque Banania avait été radiée à cause de son slogan “Y’a bon Banania” qui avait été jugé raciste. Il a fallu repositionné la Marque rapidement.
4ème raison d'intégrer la durabilité dans sa stratégie Business
5ème raison d'intégrer la durabilité dans sa stratégie Business

Pour des raisons de Réputation et d’Image de Marque

Les consommateurs, les Utilisateurs sont de plus en plus sensibles et éduqués concernant les questions environnementales et sociales. Ils privilégient de plus en plus le choix d’Entreprises et d’Offres durables ou responsables. Et n’hésiteront plus à vérifier la réputation et l’image de Marque et des Offres en lien avec les enjeux de durabilité. Les consommateurs et Utilisateurs sont encore très méfiants des Entreprises en général à cause du GreenWashing ou du Purpose Washing. Mais ils vont devenir des consoresponsables experts dans les années à venir comme ils ont pu le devenir pour le Web à une époque. Ne laissons plus l’argument prévaloir sur la preuve de valeur !

Rappelons-nous quelques faits marquants :

Peu importe les raisons qui poussent les Marques à faire le choix du GreenWashing (ignorance des vrais enjeux, incompétence, avarice,…), le résultat est le même car les Utilisateurs et Consommateurs seront de moins en moins dupes. Et respecter ces parties prenantes avec une communication transparente et sincère fait partie des enjeux sociaux d’une certaine façon (éthique commerciale,…).

Pour des raisons de Marque Employeur

Les collaborateurs (et mêmes prestataires…) sont de plus en plus sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux. De plus en plus, les talents choisiront d’offrir leurs compétences et expertises à des Entreprises engagées dans ces enjeux d’une manière ou d’une autre.

Rappelons-nous quelques faits marquants :

  • Une téléopératrice meurt à son bureau, ses collègues continuent de travailler à côté du cadavre (Source : 20 minutes)
  • Un ex-salarié de Ricard dénonce les abus d’alcool dans l’entreprise (Source : Le Parisien)
6ème raison d'intégrer la durabilité dans sa stratégie Business

Et si nous mettions de la logique pour redonner du sens à votre Entreprise ? De l’objectivité pour lui redonner du dynamisme ? Pour cela, nous avons besoin : de cohérence, de preuves de valeur & de concret et d’actions & d’expérimentation.

Qu'est-ce qu'une Stratégie de Durabilité ou Stratégie RSE ?

Quelles sont les offres de Transformation Durable et plus globalement de Stratégie RSE, Stratégie de Durabilité ?

STRATÉGIES & STRATÉGIES OPÉRATIONNELLES

Audit & diagnostic, vision et feuille de route

  • La construction de la Vision et de la Stratégie

    Stratégie B3D (Business = Développement + Durabilité + Digital) : une stratégie globale, intégrée, transversale, engagée, impactante et performante

    • Stratégie Business : vision, raison d’être, mission, culture d’Entreprise, modèle d’affaires, offres,…
    • Stratégie de Durabilité : Audit, diagnostic, définition des axes stratégiques avec priorisation, création d’une feuille de route,… avec des parties distinctes : Stratégie Climat ou Bas Carbone, Stratégie Achats Durables,…
    • Stratégie Digitale : Parcours Utilisateurs X Métiers, numérique responsable, développement commercial,..
  • Les offres et le Digital

    • Stratégie Business & Marketing durable : Positionnement innovant avec nouvelles propositions de valeur, Nouvelles cibles et segmentations, Optimisations ou création de nouvelles Offres (Produits, Services, Outils)
    • Stratégie de Durabilité : ACV, Éco-conception, Économie circulaire ou de fonctionnalité,…
    • Stratégie de Communication durable : Adaptation de l’identité de Marque, l’Identité Graphique et l’Identité éditoriale
    • Stratégie Digitale durable interne et externe : Nouveau parcours Utilisateurs X Métiers, Numérique responsable (supports, outils, solutions,…), Stratégie WebMarketing & développement commercial, RGPD
  • La gestion de l’Humain

    • Stratégie Business : Structurer la gouvernance du nouveau Projet, Cartographier et consulter les parties prenantes internes et externes, Définir la nouvelle culture d’entreprise
    • Stratégie de Durabilité : Sensibilisation à la Durabilité : ateliers d’intelligence collective ou parcours (Boite à Impact®, THE WEEK, 2Tonnes, Fresques,…), Formation sur-mesure à la Durabilité en partenariat avec EcoLearn
    • Stratégie de Communication durable : Bâtir une politique de dialogue Parties Prenantes
    • Stratégie RH : Bâtir la nouvelle politique RH, Bâtir la nouvelle politique managériale, Engagement des collaborateurs : actionnariat salarié, des appels à action au quotidien, politique de rémunération, innovation intrapreneuriale,…
  • La préparation de l’Opérationnel

    • Stratégie Business : Feuille de route (rôles, périmètres et responsabilités / Objectifs / Plan d’actions avec rétroplanification / KPIs avec tableaux de reportings, performance et suivi budgétaire / choix des outils,…), Concevoir le plan de financement et charges
    • Stratégie de Durabilité : Bilan carbone, Bilan biodiversité, Cartographie des déchets et des ressources / des risques fournisseurs / des risques SST, Enquêtes d’engagement,…, Matrice et Analyse de double matérialité pour préparer la CSRD, Reporting ESG pour nourrir les reportings
    • Stratégie de Communication durable : Bâtir la nouvelle politique de Communication corporate ou institutionnelle

OPÉRATIONNEL

Déploiement de la feuille de route

  • La construction de la Vision et de la Stratégie

    Devenir une Entreprise Engagée : entreprise Durable, Entreprise à Mission, Entreprise Sociale et Solidaire (ESS), Entreprise Libérée ou Entreprise Régénérative

  • Les offres et le Digital

    • Business, Marketing et Durabilité : Création et tests des nouvelles offres, ÉcoConception des nouveaux produits
    • Numérique responsable : Adaptation des outils et solutions, Mise en conformité RGPD
    • Com’ et WebMarketing durable : Adaptation des nouvelles chartes, Notoriété, acquisition et fidélisation, Développement Business
  • La gestion de l’Humain

    • Communication durable : Déploiement de la culture d’entreprise, Alignement de la vision dans le cadre du dialogue social et actionnarial
    • RH : Déployer les nouvelles politiques RH, Accompagner les parties prenantes
  • La préparation de l’Opérationnel

     Déployer la feuille de route, toutes les stratégies opé. et toutes les actions

    • Durabilité : Mise en conformité réglementaire (CSRD,..)
    • Digital : Déployer tout le mapping datas, Déployer tous les nouveaux outils

OUTILS & MÉTHODES

  • Ateliers d’intelligence collective

  • Supports de formation sur-mesure

  • Formalisation de la nouvelle stratégie

  • Conduite au changement

  • Coaching

  • Coaching en développement personnel pour ceux qui en ont besoin

  • Optimiser les stratégies opérationnelles

  • Bâtir les politiques (numérique,…)

  • Créer des doc. de cadrages et méthodologiques (évol. process internes)

  • Labellisation : BCorp, EcoVadis, Numérique responsable,…

Qu’il s’agisse d’une conception, d’un développement ou d’une transformation (avec la conduite de changement), le contenu et le format de la prestation se déterminent en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de vos ressources. À la carte ou à la mission avec une proposition modulaire ou encore dans le cadre d’une prestation globale, vous pouvez faire le choix du format : en management de transition, en consulting, en coaching, en formatrice ou animatrice ? Avec Titanesque, le Sur-Mesure, la qualité et la rapidité forment un trio de réussite !

Grandes étapes d'une stratégie ou transformation business

Sur quoi repose une Transformation Business Durable ?

Elle repose sur 5 piliers pour assurer sa réussite :

Quelles sont toutes les expertises métiers combinées de Titanesque ?

BUSINESS

DURABILITÉ

DIGITAL

AUDIT & DIAGNOSTIC

OPÉRATIONNEL

Les Titans, les Experts indépendants de Titanesque

Que se passe-t-il pour les expertises complémentaires qui ne sont pas citées ?

Titanesque fait tout simplement appel à son réseau, sa communauté de Titans pour solliciter tous les meilleurs experts pour compléter la palette d’expertises nécessaires. Il peut s’agir d’expertises techniques ou très spécifiques métiers (avocat spécialisé, DAF spécialisé, ingénieur en eco-conception, etc.).

Sommes-nous Connectés & Compatibles ?

Un Cabinet de conseil, une Agence Globale, un collectif composés d’experts engagés et indépendants

Rien ne vaut des entrepreneurs au service d’entrepreneurs et chefs d’entreprise !

Tout le monde a le droit de réussir dans le respect de soi, des autres et de notre planète. Titanesque met ses valeurs, ses convictions, son expertise et son expérience au service des personnes qui veulent réussir ! Mais pas de n’importe quelle façon, toute vision et toute action doivent être régies par des valeurs fortes (valeurs de l’Entreprise, valeurs du Projet, valeurs Humaines, valeurs opérationnelles) et doivent faire émerger de la cohérence et des preuves de valeur au quotidien. Découvrez les valeurs opérationnelles de Titanesque : 

Les questions les plus souvent posées

Stratégie de Durabilité ou Stratégie RSE ?2023-12-20T16:27:35+01:00

Chez Titanesque, nous préférons parler de Stratégie de Durabilité plutôt que Stratégie RSE. Pourquoi ? Car la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) a atteint ses propres limites puisqu’elle s’inscrivait dans une démarche volontaire et beaucoup trop périphérique dans le fonctionnement des Entreprises. La Durabilité, elle, englobe tous les enjeux de durabilité et les enjeux collectifs en replaçant l’intérêt général et le vivant au coeur de la démarche.

Définition d’une Stratégie de Durabilité au coeur du Business de l’Entreprise (durable)2023-12-28T14:46:34+01:00

La Stratégie de Durabilité permet d’intégrer les enjeux Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance (critères ESG) dans les activités, le Business de l’Entreprise. Cela se traduit par le choix et la priorisation d’axes stratégiques qui visent à tenir compte de la double matérialité (matérialité d’impact & matérialité financière) à réduire ou compenser les impacts négatifs (externalités négatives) et à créer ou augmenter les impacts positifs (externalités positives). L’objectif est de garantir la création de valeur, la viabilité économique et la prospérité Business de l’Entreprise à court, moyen et long terme en tenant compte des risques et des opportunités. Ce qui incite les Entreprises à transformer leurs modèles d’affaires et à s’engager dans une conduite de changement en profondeur.

Comment appelle-t-on les types d’Entreprises Engagées dans la Durabilité ?2024-01-02T22:35:46+01:00

Selon l’Impact Management Project, il existe trois niveaux d’engagement chez les entreprises :

  • Les entreprises responsables qui cherchent à limiter leurs externalités négatives
  • Les entreprises durables qui tentent en plus d’optimiser leurs externalités positives
  • Les entreprises à impact qui proposent des solutions pour résoudre les enjeux environnementaux et sociétaux

De plus en plus, les Entreprises affirment leurs engagements juridiquement en devenant des entreprises à mission ou des entreprises ESS (d’économie solidaire et sociale).

Nous ne sommes pas uniquement spécialisés dans les entreprises à Impact ou Durables car nous devons aussi aider les entreprises traditionnelles à opérer leurs transformations.

Et si on testait ? Parlons-en, vous ne serez pas déçu !

Quel que soit votre projet, votre problématique, votre besoin et votre budget, il existe des solutions pour toutes et pour tous. Cette demande de contact est gratuite et sans engagement.

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