Transformation Durable :
s’en saisir ou la subir ?
Il faut choisir.

Où en êtes-vous face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain ?

Tout comme l’avènement du digital dans les années 1990, l’émergence de la durabilité fait émerger deux points de vue : ceux qui vont l’accueillir comme une opportunité et ceux qui vont la subir.

Afin d’en tirer le meilleur profit, Titanesque a créé une Méta-Méthodologie qui consiste à valoriser l’Humain et son Potentiel ; à intégrer la Durabilité, l’Innovation et le Digital, au coeur du Business, de son organisation & développement de l’Organisation, de l’Entreprise

Transformation Durable : s’en saisir ou la subir ? Il faut choisir.

Où en êtes-vous face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain ?

Tout comme l’avènement du digital dans les années 1990, l’émergence de la durabilité fait émerger deux points de vue : ceux qui vont l’accueillir comme une opportunité et ceux qui vont la subir.

Afin d’en tirer le meilleur profit, Titanesque a créé une Méta-Méthodologie qui consiste à valoriser l’Humain et son Potentiel ; à intégrer la Durabilité, l’Innovation et le Digital, au coeur du Business, de son organisation & développement de l’Organisation, de l’Entreprise

Connaissez-vous la Boite à Impact® ? Cet outil d’intelligence collective puissant permet d’analyser vos enjeux, d’évaluer vos impacts (négatifs & positifs), d’identifier vos risques opportunités au sein de votre chaîne de valeur et secteur.

Pourquoi transformer son Organisation vers un Business durable ?

Maîtriser ou Subir sa Transformation : tout est une question de choix !

Concilions Business, Innovation, Digital, Organisation, Humain et Durabilité pour évoluer vers une Organisation Nouvelle Génération !

Il n’y a pas d’erreur ! Chacun choisit l’ordre en fonction de ses problématiques, besoins et priorités. Il n’y a pas de bons choix, il n’y a que des Solutions avec Titanesque, quels que soient les objectifs et challenges, les contraintes et la complexité des projets.

Les 5 grands piliers d’une Transformation Durable réussie

Quelques exemples qui ont contraint à l’adaptation ou la transformation

La durabilité pour contribuer à la performance de l'entreprise

RENTABILITÉ

Baisse ou chute de ventes liées au pouvoir d’achat sous tension, nouveaux comportements et nouvelles tendances du marché, accès limité à certaines ressources premières, hausses exponentielles des coûts,… Les pratiques durables peuvent contribuer à une économie non négligeable, à une forte optimisation et exploitation des ressources,…

Subir pour Réagir ?

À son apogée entre 2000 et 2009, BlackBerry dominait le marché des smartphones avec ses claviers physiques distinctifs. Malgré des tentatives pour s’adapter face à l’émergence de smartphones à écrans tactiles (notamment l’iPhone lancé en 2007), la Marque a annoncé une perte d’exploitation d’environ 1 milliard de dollars et le licenciement de 4 500 employés, soit 35 % de son effectif mondial en 2013, ainsi qu’une nouvelle vague de licenciements de 200 employés supplémentaires en 2016.

Le 4 janvier 2022, la société a mis fin au support de ses anciens systèmes d’exploitation (rendant les anciens appareils BlackBerry non fonctionnels) et s’est repositionnée en tant que leader dans le domaine de la cybersécurité, offrant des logiciels et des services de sécurité intelligents aux entreprises et aux gouvernements du monde entier.

Le BlackBerry d’aujourd’hui ne génère pas les mêmes revenus (656 millions de dollars de revenus en 2023, soit une fraction de ce qu’elle gagnait avec les SmartPhones) ni le même impact qu’à l’époque de son apogée. Mais la Marque a su pivoter pour devenir un acteur solide dans des secteurs de niche à l’époque. Aujourd’hui, la concurrence dans la cybersécurité et l’IoT est intense, avec des acteurs majeurs comme Microsoft, Palo Alto Networks et AWS. Comment BlackBerry se prépare à l’adaptation de cette évolution de marché et concurrentielle ?

Kodak, autrefois leader mondial de la photographie argentique, n’a pas su anticiper la transition vers la photographie numérique. Malgré l’invention du premier appareil photo numérique en 1975, l’entreprise a hésité à investir pleinement dans cette technologie, craignant de cannibaliser ses ventes de films argentiques. Cette hésitation a permis à des concurrents comme Canon et Nikon de dominer le marché numérique. En janvier 2012, Kodak s’est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Avant cette déclaration, entre 2004 et 2007, l’entreprise a fermé 13 usines, 130 laboratoires photo et réduit ses effectifs de 64 000 à 17 000 salariés.

Kodak a su se réinventer après sa faillite en 2012, en optimisant sa performance financière, en diversifiant ses activités (Impression et Imagerie Numérique, Produits Chimiques et Matériaux Avancés, Production de Pellicules Photo Argentiques, Fabrication de Médicaments) et en modernisant ses infrastructures pour répondre aux nouvelles demandes du marché. Cette résilience lui permet de maintenir une présence significative dans plusieurs secteurs industriels.

Pourquoi changer un modèle (menacé) qui génère beaucoup de chiffre d’affaires ? Pourquoi avoir renié et renoncer à la primeur de sa propre invention en faisant le choix risqué d’une Offre Unique : soit la technologie traditionnelle (conservateur) en résistance à la technologie numérique (innovation et valeur ajoutée) dans un contexte observable et factuel avec l’émergence du digital ?
La résistance ou l’incapacité à s’adapter aux évolutions de toutes natures dont technologiques et aux nouvelles tendances du marché ont entraîné des déclins rapides et des pertes d’emplois significatives (plus médiatisés quand il s’agit de grands groupes), et ont mis en péril des Organisations et leurs Business. Les déclins conditionnent la nécessité de se transformer pour Survivre.

La durabilité pour contribuer à un meilleur positionnement du Business et de l'Entreprise

POSITIONNEMENT

Le positionnement (Marque et Offres) sur le marché est déterminant pour assurer la performance, adaptabilité, compétitivité, rentabilité et pérennité de l’Organisation. De la Raison d’être à la Mission soit l’Utilité ; de la cohérence, voire l’évidence à la preuve de valeur (identifiable, conforme et fiable) dans la réponse de besoins ou problématiques concrètes (produits, services, outils,…), les Solutions durables existent !

Absurdité de la surconsommation ?

  • En 1982, Colgate a tenté de vendre des lasagnes congelées. Mais difficile pour les consommateurs de ne pas penser au goût du dentifrice en découvrant ce produit…
  • En 2012, Bic a lancé des stylos « spécialement conçus pour femmes ». Ces stylos inutilement genrés ont rapidement été moqués et rejetés par les consommateurs, soulignant des stéréotypes dépassés.
  • En 1994, une gamme de boissons pour animaux, « Thirsty Cat » et « Thirsty Dog », a vu le jour. Ces boissons gazeuses, enrichies en vitamines et aromatisées, semblaient prometteuses… jusqu’à ce que les consommateurs se rendent compte qu’elles étaient totalement inutiles pour leurs compagnons à quatre pattes.

Source : Ipnoze

Ces échecs commerciaux montrent comment des produits mal pensés, souvent guidés par une logique de surconsommation, peuvent rapidement se retourner contre leurs créateurs.

Certaines marques ont su innover ou se transformer en anticipant les besoins du marché et les attentes des consommateurs, illustrant ainsi la puissance de l’adaptation :

  • Dyson a révolutionné le marché avec le premier aspirateur sans sac. Cette idée simple mais visionnaire a permis à la marque de redéfinir les standards de l’industrie et de s’imposer comme un leader mondial. Dyson a depuis élargi ses innovations technologiques à des produits variés, comme les sèche-cheveux (Dyson Supersonic), les ventilateurs sans pales, et même des purificateurs d’air. Sa force réside dans l’utilisation de technologies propriétaires, telles que la Technologie Cyclonique, le Moteur numérique Dyson, ou encore la Technologie Air Multiplier, qui combinent design innovant et efficacité.
  • Nespresso, après trois ans de recherche et développement, a conçu une capsule en papier compostable, capable de restituer parfaitement le goût du café. Mais est-ce vraiment un choix quand on sait que Nespresso vantait sa capsule recyclable qui, en réalité, est rarement recyclée. Face aux attentes croissantes en matière de durabilité, cette innovation prépare progressivement les consommateurs à une transition vers des produits plus durables (fidélisation et acquisition de nouveaux consommateurs par la même occasion). Ce changement stratégique pourrait également permettre à Nespresso de limiter les coûts liés aux matières premières tout en respectant ses engagements environnementaux.

Ces exemples montrent que l’innovation, qu’elle soit stratégique, technique, technologique ou écologique, est essentielle pour prospérer dans un marché en constante évolution et se conformer aux contraintes réglementaires.

Se différencier à n’importe quel prix pour sur-vendre en perdant toute cohérence, sens et utilité ?
Ces exemples montrent que l’absurdité de certains produits, déconnectés des attentes réelles des consommateurs, contraste fortement avec l’impact des innovations utiles, cohérentes et alignées sur les besoins du marché, renforçant ainsi la preuve de valeur et la légitimité du positionnement des Marques et de leurs Offres.

La durabilité pour contribuer à la performance de l'entreprise

RÉGLEMENTATION

Avec la CSDD (Corporate Sustainability Due Diligence), le devoir de vigilance impose désormais aux entreprises européennes d’intégrer les droits humains et l’impact environnemental dans leur gestion. Cette réglementation aura un impact direct sur les modèles économiques, nécessitant des adaptations, optimisations, voire des transformations des offres. Les entreprises qui anticiperont ces évolutions pourront aborder ce changement en douceur, tout en sécurisant leur compétitivité. En revanche, celles qui tarderont risquent de perdre des parts de marché, des appels d’offres ou des collaborations essentielles face à des concurrents plus conformes et alignés sur les attentes de leurs clients et les obligations réglementaires.

Le profit à n’importe quel prix ?

Napster, accusée de violation des droits d’auteur, a été contrainte de fermer avant d’être relancée sous une nouvelle forme après sa condamnation.

Enron, quant à elle, a fait faillite en 2001 après des révélations de fraude comptable, aggravées par une loi dérégulant la vente de gaz naturel, entraînant des pertes massives pour les investisseurs, de plus en plus vigilants sur leurs choix d’investissements.

L’histoire nous rappelle que le non-respect des réglementations actuelles ou à venir peut entraîner la chute brutale de grandes Marques. La conformité n’est pas qu’une ‘obligation’ ou une ‘contrainte’ légale, elle est aussi une condition essentielle, une opportunité pour préserver la pérennité et la crédibilité d’une Organisation, une Entreprise. C’est une question de choix !

La durabilité en faveur de la responsabilité éthique

ÉTHIQUE

La responsabilité éthique n’est plus une option, mais une nécessité impérieuse pour les organisations et entreprises, notamment face aux attentes croissantes des consommateurs et à l’évolution des normes sociales. Qu’il s’agisse de valeurs individuelles ou collectives, les entreprises doivent s’adapter pour éviter les controverses et répondre aux enjeux sociaux et sociétaux (diversité, inclusion, protection des données personnelles, etc.) ou environnementaux (gestion responsable des déchets, empreinte carbone), sans oublier les enjeux de gouvernance.

La moquerie, un argument qui a rapporté gros ?

Certaines marques et produits ont fait polémique, rappelant l’importance de la responsabilité éthique dans la gestion d’une organisation, une entreprise. Par exemple, les Têtes de Nègre d’Haribo ont été retirées de la vente suite à des accusations de racisme dans divers pays. De même, Banania a dû repositionner sa marque après que son célèbre slogan ‘Y’a bon Banania’ a été jugé raciste, entraînant sa radiation.

Ces exemples illustrent comment des choix perçus comme inadaptés aux valeurs actuelles peuvent provoquer des controverses, forçant les entreprises à s’adapter rapidement pour préserver leur image et leur pérennité.

La durabilité en faveur de la réputation de la Marque

RÉPUTATION & IMAGE

Des consommateurs et utilisateurs sont de plus en plus sensibilisés et éduqués aux enjeux environnementaux et sociaux. Ils privilégient désormais les entreprises et les offres durables ou responsables, tout en vérifiant attentivement la réputation et l’image des marques sur ces aspects. Cependant, la méfiance envers les entreprises persiste, alimentée par des pratiques de greenwashing ou de purpose washing. Ces acteurs deviendront bientôt des consom’acteurs experts, aussi avertis qu’ils l’ont été avec l’émergence du Web. Il est donc essentiel de ne plus laisser l’argument l’emporter sur la preuve de valeur !

Faîtes ce que je dis mais pas ce que je fais ?

TotalEnergies, qui se positionne comme un acteur majeur de la transition énergétique tout en restant l’un des plus gros pollueurs mondiaux.

Nespresso, vantant sa capsule recyclable qui, en réalité, était rarement recyclée.

Ces exemples illustrent comment des choix perçus comme inadaptés aux valeurs actuelles peuvent provoquer des controverses, forçant les entreprises à s’adapter rapidement pour préserver leur image et leur pérennité.

Peu importe les raisons qui poussent les marques à s’engager dans le greenwashing — ignorance des enjeux, manque de compétences ou simple avarice — le résultat est toujours le même : les consommateurs et utilisateurs deviennent de plus en plus critiques. Et fort heureusement, beaucoup d’acteurs (journalistes, scientifiques, experts,…) agissent encore et toujours dans l’éthique de leur métier, en informant, décrivant et dénonçants des pratiques et comportements inadaptés, basés sur des faits objectifs et factuels.

La durabilité, un atout pour la Marque Employeur

MARQUE EMPLOYEUR

Les collaborateurs, et même les prestataires, sont de plus en plus attentifs aux enjeux sociaux et environnementaux. Ils recherchent des entreprises alignées avec leurs valeurs, qui intègrent ces dimensions dans leur stratégie et leurs actions concrètes. Les talents privilégieront celles qui s’engagent activement dans ces causes, voyant dans cet engagement une opportunité de contribuer à des projets porteurs de sens tout en mettant à profit leurs compétences et expertises. Dans un monde en quête de responsabilité, cette orientation devient un facteur clé d’attraction et de fidélisation des talents.

L’Humain : un pion ou un être humain dans les Entreprises ?

Ces exemples tragiques rappellent que les conditions de travail, les pratiques managériales et la culture d’entreprise sont des enjeux cruciaux. Raison pour laquelle les réglementations se renforcent sur ces sujets et contraignent les Organisations, les Entreprises à prendre leurs responsabilités, à instaurer un environnement respectueux et sain pour tous leurs collaborateurs, sous peine de voir leur image et leur réputation durablement entachées, d’être poursuivi en justice ou condamnées à des sanctions financières et enfin de souffrir d’une fuite des Talents.

Commençons par transformer l’Humain pour pouvoir transformer nos Organisations et Entreprises en harmonie avec notre écosystème naturel, qui rappelons-le, permet notre Survie !

La responsabilité de l’Humain face aux enjeux

Soit on laisse les Croyances et Ignorances, les Peurs intellectualisées et les Résistances oeuvrer et diriger, soit on accepte la réalité objective des enjeux pour anticiper les impacts, les risques et produire des opportunités au bénéfice de notre écosystème économique, social et sociétal et environnemental, et plus globalement à la préservation de l’écosystème vivant.

Il existe des Solutions et
ce n’est jamais trop tard
pour réagir et agir !

Tout n’est qu’une question de choix et de responsabilités face à tous ces enjeux !

Un accompagnement sur mesure et de proximité, pour tout métier et tout secteur d’activité, partout en France et à l’International

Sans engagement & en urgence

Complet, hybride et à la carte :

  • Audit, Diagnostic
  • Consulting
  • Temps partagé
  • Management de Transition
  • Coaching Dirigeant et Leadership ; Individuel (personnel, professionnel, entrepreneurial) ; Collectif (stratégique, opérationnel, managérial,…)
  • Sensibilisation, Formation (théorique, méthodologique et/ou opérationnelle)
  • Animation d’ateliers collectifs dont la Boîte à Impact (stratégiques, innovations, managériaux,…)