Transformation Durable :
s’en saisir ou la subir ?
Il faut choisir.
Où en êtes-vous face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain ?
Tout comme l’avènement du digital dans les années 1990, l’émergence de la durabilité fait émerger deux points de vue : ceux qui vont l’accueillir comme une opportunité et ceux qui vont la subir.
Afin d’en tirer le meilleur profit, Titanesque a créé une Méta-Méthodologie qui consiste à valoriser l’Humain et son Potentiel ; à intégrer la Durabilité, l’Innovation et le Digital, au coeur du Business, de son organisation & développement de l’Organisation, de l’Entreprise
Transformation Durable : s’en saisir ou la subir ? Il faut choisir.
Où en êtes-vous face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain ?
Tout comme l’avènement du digital dans les années 1990, l’émergence de la durabilité fait émerger deux points de vue : ceux qui vont l’accueillir comme une opportunité et ceux qui vont la subir.
Afin d’en tirer le meilleur profit, Titanesque a créé une Méta-Méthodologie qui consiste à valoriser l’Humain et son Potentiel ; à intégrer la Durabilité, l’Innovation et le Digital, au coeur du Business, de son organisation & développement de l’Organisation, de l’Entreprise
Connaissez-vous la Boite à Impact® ? Cet outil d’intelligence collective puissant permet d’analyser vos enjeux, d’évaluer vos impacts (négatifs & positifs), d’identifier vos risques & opportunités au sein de votre chaîne de valeur et secteur.
Pourquoi transformer son Organisation vers un Business durable ?
Maîtriser ou Subir sa Transformation : tout est une question de choix !
Concilions Business, Innovation, Digital, Organisation, Humain et Durabilité pour évoluer vers une Organisation Nouvelle Génération !
Il n’y a pas d’erreur ! Chacun choisit l’ordre en fonction de ses problématiques, besoins et priorités. Il n’y a pas de bons choix, il n’y a que des Solutions avec Titanesque, quels que soient les objectifs et challenges, les contraintes et la complexité des projets.
Les 5 grands piliers d’une Transformation Durable réussie
Quelques exemples qui ont contraint à l’adaptation ou la transformation
RENTABILITÉ
Baisse ou chute de ventes liées au pouvoir d’achat sous tension, nouveaux comportements et nouvelles tendances du marché, accès limité à certaines ressources premières, hausses exponentielles des coûts,… Les pratiques durables peuvent contribuer à une économie non négligeable, à une forte optimisation et exploitation des ressources,…
Subir pour Réagir ?
Pourquoi changer un modèle (menacé) qui génère beaucoup de chiffre d’affaires ? Pourquoi avoir renié et renoncer à la primeur de sa propre invention en faisant le choix risqué d’une Offre Unique : soit la technologie traditionnelle (conservateur) en résistance à la technologie numérique (innovation et valeur ajoutée) dans un contexte observable et factuel avec l’émergence du digital ?
La résistance ou l’incapacité à s’adapter aux évolutions de toutes natures dont technologiques et aux nouvelles tendances du marché ont entraîné des déclins rapides et des pertes d’emplois significatives (plus médiatisés quand il s’agit de grands groupes), et ont mis en péril des Organisations et leurs Business. Les déclins conditionnent la nécessité de se transformer pour Survivre.
POSITIONNEMENT
Le positionnement (Marque et Offres) sur le marché est déterminant pour assurer la performance, adaptabilité, compétitivité, rentabilité et pérennité de l’Organisation. De la Raison d’être à la Mission soit l’Utilité ; de la cohérence, voire l’évidence à la preuve de valeur (identifiable, conforme et fiable) dans la réponse de besoins ou problématiques concrètes (produits, services, outils,…), les Solutions durables existent !
Absurdité de la surconsommation ?
Se différencier à n’importe quel prix pour sur-vendre en perdant toute cohérence, sens et utilité ?
Ces exemples montrent que l’absurdité de certains produits, déconnectés des attentes réelles des consommateurs, contraste fortement avec l’impact des innovations utiles, cohérentes et alignées sur les besoins du marché, renforçant ainsi la preuve de valeur et la légitimité du positionnement des Marques et de leurs Offres.
RÉGLEMENTATION
Avec la CSDD (Corporate Sustainability Due Diligence), le devoir de vigilance impose désormais aux entreprises européennes d’intégrer les droits humains et l’impact environnemental dans leur gestion. Cette réglementation aura un impact direct sur les modèles économiques, nécessitant des adaptations, optimisations, voire des transformations des offres. Les entreprises qui anticiperont ces évolutions pourront aborder ce changement en douceur, tout en sécurisant leur compétitivité. En revanche, celles qui tarderont risquent de perdre des parts de marché, des appels d’offres ou des collaborations essentielles face à des concurrents plus conformes et alignés sur les attentes de leurs clients et les obligations réglementaires.
Le profit à n’importe quel prix ?
L’histoire nous rappelle que le non-respect des réglementations actuelles ou à venir peut entraîner la chute brutale de grandes Marques. La conformité n’est pas qu’une ‘obligation’ ou une ‘contrainte’ légale, elle est aussi une condition essentielle, une opportunité pour préserver la pérennité et la crédibilité d’une Organisation, une Entreprise. C’est une question de choix !
ÉTHIQUE
La responsabilité éthique n’est plus une option, mais une nécessité impérieuse pour les organisations et entreprises, notamment face aux attentes croissantes des consommateurs et à l’évolution des normes sociales. Qu’il s’agisse de valeurs individuelles ou collectives, les entreprises doivent s’adapter pour éviter les controverses et répondre aux enjeux sociaux et sociétaux (diversité, inclusion, protection des données personnelles, etc.) ou environnementaux (gestion responsable des déchets, empreinte carbone), sans oublier les enjeux de gouvernance.
La moquerie, un argument qui a rapporté gros ?
Ces exemples illustrent comment des choix perçus comme inadaptés aux valeurs actuelles peuvent provoquer des controverses, forçant les entreprises à s’adapter rapidement pour préserver leur image et leur pérennité.
RÉPUTATION & IMAGE
Des consommateurs et utilisateurs sont de plus en plus sensibilisés et éduqués aux enjeux environnementaux et sociaux. Ils privilégient désormais les entreprises et les offres durables ou responsables, tout en vérifiant attentivement la réputation et l’image des marques sur ces aspects. Cependant, la méfiance envers les entreprises persiste, alimentée par des pratiques de greenwashing ou de purpose washing. Ces acteurs deviendront bientôt des consom’acteurs experts, aussi avertis qu’ils l’ont été avec l’émergence du Web. Il est donc essentiel de ne plus laisser l’argument l’emporter sur la preuve de valeur !
Faîtes ce que je dis mais pas ce que je fais ?
Ces exemples illustrent comment des choix perçus comme inadaptés aux valeurs actuelles peuvent provoquer des controverses, forçant les entreprises à s’adapter rapidement pour préserver leur image et leur pérennité.
Peu importe les raisons qui poussent les marques à s’engager dans le greenwashing — ignorance des enjeux, manque de compétences ou simple avarice — le résultat est toujours le même : les consommateurs et utilisateurs deviennent de plus en plus critiques. Et fort heureusement, beaucoup d’acteurs (journalistes, scientifiques, experts,…) agissent encore et toujours dans l’éthique de leur métier, en informant, décrivant et dénonçants des pratiques et comportements inadaptés, basés sur des faits objectifs et factuels.
MARQUE EMPLOYEUR
Les collaborateurs, et même les prestataires, sont de plus en plus attentifs aux enjeux sociaux et environnementaux. Ils recherchent des entreprises alignées avec leurs valeurs, qui intègrent ces dimensions dans leur stratégie et leurs actions concrètes. Les talents privilégieront celles qui s’engagent activement dans ces causes, voyant dans cet engagement une opportunité de contribuer à des projets porteurs de sens tout en mettant à profit leurs compétences et expertises. Dans un monde en quête de responsabilité, cette orientation devient un facteur clé d’attraction et de fidélisation des talents.
L’Humain : un pion ou un être humain dans les Entreprises ?
Ces exemples tragiques rappellent que les conditions de travail, les pratiques managériales et la culture d’entreprise sont des enjeux cruciaux. Raison pour laquelle les réglementations se renforcent sur ces sujets et contraignent les Organisations, les Entreprises à prendre leurs responsabilités, à instaurer un environnement respectueux et sain pour tous leurs collaborateurs, sous peine de voir leur image et leur réputation durablement entachées, d’être poursuivi en justice ou condamnées à des sanctions financières et enfin de souffrir d’une fuite des Talents.
Commençons par transformer l’Humain pour pouvoir transformer nos Organisations et Entreprises en harmonie avec notre écosystème naturel, qui rappelons-le, permet notre Survie !
La responsabilité de l’Humain face aux enjeux
Soit on laisse les Croyances et Ignorances, les Peurs intellectualisées et les Résistances oeuvrer et diriger, soit on accepte la réalité objective des enjeux pour anticiper les impacts, les risques et produire des opportunités au bénéfice de notre écosystème économique, social et sociétal et environnemental, et plus globalement à la préservation de l’écosystème vivant.
Tout n’est qu’une question de choix et de responsabilités face à tous ces enjeux !
Un accompagnement sur mesure et de proximité, pour tout métier et tout secteur d’activité, partout en France et à l’International
Sans engagement & en urgence
Complet, hybride et à la carte :
- Audit, Diagnostic
- Consulting
- Temps partagé
- Management de Transition
- Coaching Dirigeant et Leadership ; Individuel (personnel, professionnel, entrepreneurial) ; Collectif (stratégique, opérationnel, managérial,…)
- Sensibilisation, Formation (théorique, méthodologique et/ou opérationnelle)
- Animation d’ateliers collectifs dont la Boîte à Impact (stratégiques, innovations, managériaux,…)