Besoin d’un Diagnostic Stratégique de votre Entreprise ? 

Maitrisez-vous toutes les influences autour de votre activité ?

(sans engagement et sans risque)

DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE OU AUDIT STRATÉGIQUE 

Pour commencer, il faut bien distinguer la différence entre un Diagnostic et un Audit Stratégique pour éviter toute confusion. Le Diagnostic Stratégique permet d’identifier, recenser, centraliser et analyser tous les composants et facteurs qui influent sur les activités et la performance d’une organisation. L’audit stratégique permet d’identifier, recenser, centraliser et analyser les activités et les performances de l’Entreprise. Il existe bien d’autres briques stratégiques : Audit de la Stratégie Digitale, Audit Digital, etc.

Les deux gros avantages avec Titanesque :

  1. On peut soit réaliser un audit complet (diagnostic stratégique, audit stratégique, audit digital, audit organisationnel, etc.) soit sélectionner les modules les plus pertinents pour l’Entreprise ou le Projet. 
  2. Ce premier Diagnostic Stratégique peut évoluer vers une prestation d’accompagnement à la transformation ou à la mise en place opérationnelle de la nouvelle Stratégie ou des nouvelles décisions qui en découleront.

QUELS SONT LES GRANDS OBJECTIFS D’UN DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE ?

  • challenger la Stratégie de l’Entreprise et sa mise en oeuvre en fonction de ses objectifs

  • challenger toutes les Stratégies Métiers de l’Entreprise et leurs mises en oeuvre en fonction de ses objectifs

  • identifier tous les facteurs internes et externes qui influent sur l’activité et le développement de l’Entreprise

  • mettre en exergue les forces et les faiblesses (failles, lacunes, incohérences,..), les enjeux, les impacts et les risques

  • justifier et encourager le lancement de gros chantiers de transformation

Il est tout à fait possible d’envisager d’autres objectifs qualitatifs ou quantitatifs ou de coupler le Diagnostic Stratégique avec l’Audit Stratégique, voire avec d’autres briques d’analyses par exemple.

Votre Diagnostic Stratégique deviendra votre livre de chevet !

Ne décidez plus à l’aveugle ? Le diagnostic stratégique est précieux pour prendre de la hauteur, prendre conscience des facteurs bloquants et favorisants.

QUELS SONT LES GRANDS ITEMS D’UN DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE ?

Il s’agit d’une trame de base que l’on peut adapter, personnaliser, enrichir :

  • analyser la Stratégie d’Entreprise (objectifs, budget, business plan, business model, plan d’action de l’Entreprise,…)

  • challenger toutes les Stratégies Métiers de l’Entreprise et leurs mises en oeuvre en fonction de ses objectifs ;

      • Stratégie de communication : vision, raison d’être, valeurs, mission, supports de communication,…
      • Stratégie Marketing : positionnement, marché et évolutions prospectives du secteur d’activité, concurrence direct et indirect, catalogue produits,…
      • Stratégie Commerciale : politique et stratégie de développement, partenariats,…
      • Stratégie Marketing Clients : perception utilisateurs, (e-)réputation (confiance, satisfaction, avis)…
      • Stratégie de Durabilité : matrice de matérialité, CSRD,…
      • Stratégie Digitale : solutions web,…
      • Stratégie Data : IT, RGPD, CyberSécurité,..
      • Stratégie RH : gouvernance, organisation des ressources, rémunérations, avantages, climat social,..
      • Stratégie Achats : politique d’achats, gestion des stocks,..
      • Stratégie Financière : trésorerie, fonds de roulement, endettement, financements, investissements,…
      • Valeurs immatérielles : brevets, licences, certifications, assets de la Marque,…
      • Ressources matérielles : biens immobiliers, véhicules, outils,…
  • contextualiser et évaluer les enjeux et impacts de l’Entreprise (analyse de double matérialité)
  • identifier et analyser les risques, leurs niveaux de potentialité à court, moyen et long terme

  • identifier tous les facteurs internes et externes qui impactent positivement ou négativement l’activité et le développement

Vous préférez quel mode : autoroute ou route cabossée ? Le diagnostic stratégique est pertinent pour éviter des pertes conséquences de temps, de motivation et d’énergie humaine, d’argent.

QUELLES SONT LES GRANDES ÉTAPES D’UN DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE ?

Il s’agit d’une trame de base que l’on peut adapter, personnaliser, enrichir :

QUELLES SONT LES GRANDES ÉTAPES D’UN DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE ?

Il s’agit d’une trame de base que l’on peut adapter, personnaliser, enrichir :

Est-ce que votre entreprise ou votre activité le vaut bien ? Le diagnostic stratégique est un investissement et une étape cruciale pour optimiser ou faire évoluer sa stratégie.

QUELLES SONT TOUTES LES EXPERTISES MÉTIERS COMBINÉES DE TITANESQUE ?

BUSINESS

DURABILITÉ

DIGITAL

AUDIT & DIAGNOSTIC

OPÉRATIONNEL

Que se passe-t-il pour les expertises complémentaires qui ne sont pas citées ?

Titanesque fait tout simplement appel à son réseau, sa communauté de Titans pour solliciter tous les meilleurs experts pour compléter la palette d’expertises nécessaires. Il peut s’agir d’expertises techniques ou très spécifiques métiers (avocat spécialisé, DAF spécialisé, ingénieur en eco-conception, etc.).

SOMMES-NOUS CONNECTÉS ET COMPATIBLES ?

Un collectif composé d’experts engagés, (ultra) compétents et indépendants

Rien ne vaut des entrepreneurs au service d’entrepreneurs et chefs d’entreprise !

Tout le monde a le droit de réussir dans le respect de soi, des autres et de notre planète. Titanesque met ses valeurs, ses convictions, son expertise et son expérience au service des personnes qui veulent réussir ! Mais pas de n’importe quelle façon, toute vision et toute action doivent être régies par des valeurs fortes (valeurs de l’Entreprise, valeurs du Projet, valeurs Humaines, valeurs opérationnelles) et doivent faire émerger de la cohérence et des preuves de valeur au quotidien. Découvrez les valeurs opérationnelles de Titanesque : 

ET SI ON TESTAIT ?

Parlons-en, vous ne serez pas déçu !

Quel que soit votre projet, votre problématique, votre besoin et votre budget, il existe des solutions pour toutes et pour tous. Cette demande de contact est gratuite et sans engagement.