Quels sont les outils utilisés par Titanesque ?

Notre sélection d’outils au quotidien, nos plateformes coups de coeur et ceux qu’on testera prochainement !

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SOMMAIRE

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Quel que soit votre projet, votre problématique, votre besoin et votre budget, il existe des solutions digitales et publicitaires pour tous. Cette demande de contact est gratuite et sans engagement.

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    Les outils de communication Titanesque

    Les espaces de communication

    L’objectif est de créer des groupes de travail en y invitant les collaborateurs ou prestataires afin d’avoir une communication directe, fluide et instantanée.

    Titanesque travaille aussi bien avec Slack, Skype, Google Meet, WhatsApp, Messenger, Google Chat.

    Les suites collaboratives

    Le gros avantage d’une suite collaborative, c’est d’avoir accès à un maximum d’outils en ligne à partir d’un seul compte et de pouvoir interagir, collaborer avec des équipes internes comme des prestataires. 

    Titanesque utilise principalement la G Suite de Google (Gmail, Google Docs, Google Sheet, Drive, Google Agenda, Meet, etc.). Mais Titanesque utilise aussi une partie de la Microsoft Office 365 (Word, Excel, etc.).

    Les outils webinaires

    Titanesque a déjà travaillé avec plusieurs plateformes : Zoom, GotoWebinar, etc. 

    Il en existe une grande quantité : Livestorm, ClickMeeting, Cisco Webex Webinar, etc.

    Idéalement, un outil de webinaire doit pouvoir s’intégrer aux outils existants. Dans le cadre d’une campagne d’acquisition, on doit pouvoir récupérer la liste des participants directement dans le CRM et évaluer la performance de la campagne. 

    Autre exemple de business model du webinaire, webikeo a développé une solution d’accompagnement autour de la conception du webinaire et propose la diffusion et la mise en avant du webinaire sur l’ensemble de sa communauté.

    Plus que des webinaires, on observe une utilisation accrue des Live sur les réseaux sociaux Facebook et Youtube.

    Les outils d’événements virtuels

    Hopin permet de créer des expériences événementielles virtuelles, hybrides et en personne immersives.

    Les outils CMS

    WordPress

    A l’heure du NoCode, il faut savoir que Titanesque s’est spécialisée en WordPress. Ce système de gestion de contenu est gratuit, libre, open-source et alimenté (en plugins) par une grosse communauté dans le monde. Au 1er mail 2021, WordPress est utilisé par 41,4 % des sites web dans le monde. Avec WordPress, on peut aussi bien créer un blog, un site vitrine, un site de vente en ligne, etc. Le site Web Titanesque a été conçu en WordPress !

    Il existe d’autres outils dans une logique de Nocode : 

    > Bubble est une plateforme qui permet de créer des applications web sans code.

    PrestaShop

    Après une longue expérience en Web Agency, les principaux sites e-commerces étaient des PrestaShop. PrestaShop a beaucoup évolué ces dernières années, les templates sont optimisés et les modules sont également très avancés.

    Magento

    Quelques ‘gros’ sites web développés sur Magento ont fait l’objet de gestions de campagnes webmarketing et développements de fonctionnalités. Adobe a acheté Magento en 2018.

    Les outils de conception de landing pages

    Leadpages permet la conception de page d’atterrissage avec la possibilité de remplir un formulaire, de s’inscrire, télécharger une application, etc.

    Les outils de stockage en ligne

    Les deux principaux outils de stockage utilisés par Titanesque sont Drive et DropBoxMais il existe One Drive, Box, etc.

    Les outils de transfert de fichiers

    Titanesque travaille principalement avec WeTransfer, mais il en existe beaucoup : GrosFichiers, Dropbox Transfer, Filemail, etc.

    Besoin d’un Titan ?

    Vous avez un projet ? Vous avez des objectifs à atteindre ? Vous sentez que votre projet n’a pas atteint sa haute potentialité ? Vous avez besoin d’un avis externe et d’une vision experte ?

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    Les outils et solutions digitales utilisés par Titanesque

    Les outils de Gestion de Projet

    Trello

    La gestion de projet collaborative organisée par des tableaux, des listes et des cartes ! Il est possible d’automatiser des tâches comme d’intégrer d’autres outils de travail.

    Notion

    Notion est un outil collaboratif qui permet d’encadrer la gestion du travail à tous les niveaux (RoadMap sous forme de tableau kanban qui remplace Trello, Asana ou Jira ; notes et documentation ; wiki d’entreprise, etc.)

    Asana

    Cet outil collaboratif permet aussi bien de faire de la gestion de projets que de la gestion de campagnes.

    Redmine

    Cette application Web est open Source. Redmine permet de gérer plusieurs projets simultanément avec des accès différents en fonction des intervenants, de gérer la planification des ressources associées au projet mais également le suivi des temps. Il sert aussi d’espace Wiki, de documentations.

    Jira Software

    Cet outil de gestion de travail collaboratif propose plusieurs fonctionnalités : tableaux Kanban et Scrum, backlogs projet, planification des versions/Sprint, suivi des tickets ou des tâches et sous-tâches, états d’avancement, etc.

    Il existe aussi Monday et Titanesque est impatiente d’en découvrir les caractéristiques !

    Les outils CRM

    Titanesque a déjà eu l’occasion de travailler avec ces outils : 

    1/ HubSpot dans son format Entreprise

    Il s’agit d’une plateforme CRM complète avec toute la partie Sales Hub qui permet de gérer les prospects et d’automatiser des tâches, de les enrôler dans des campagnes marketing automation avec un gestionnaire de contenus (site web, page d’atterrissage, etc.) et des tableaux de bords complets. Cet outil permet de générer du trafic, d’accroitre la notoriété, d’avoir accès aux sources d’acquisition et de les segmenter au besoin, de personnaliser les interactions en fonction des listes (segmentation) et d’accroître les bénéfices d’une fidélisation.

    2/ Id Contact dont la solution a évolué vers une autre marque Scal-e

    Il s’agit d’une plateforme tout en main qui intègre une Data Management, un CRM avancé, un outil de gestion Automation et un reporting poussé. Ce type d’outils répond à plusieurs besoins : augmenter sa visibilité et trouver de nouveaux clients, personnaliser les interactions clients, améliorer la profitabilité client.  

    3/ Zendesk (partie ticketing principalement)

    En qualité de logiciel de vente, il permet d’enregistrer et qualifier tous les contacts (prospects, clients) et de pouvoir interagir avec eux via les outils intégrés.

    Il existe de multiples plateformes CRM comme Adobe Experience Cloud, Salesforce, Agile CRM, Pipedrive, Monday, Actito (qui a racheté SmartFocus), Emarsys, IBM, etc.

    Les plateformes de données client et d’attribution marketing

    Titanesque est impatiente de travailler avec ces solutions : Commanders Act, Tealium, Experian, Eulerian.

    Les plateformes de marketing automation

    Titanesque a déjà eu l’occasion de travailler avec :

    1. WebMecanik (brièvement) : un logiciel web qui analyse et enregistre les comportements des utilisateurs et déclenche automatiquement des actions en fonction du profil.
    2. SendinBlue, initialement une solution de routage qui s’est spécialisé dans le Marketing Automation et depuis peu dans le CRM.
    3. Mailjet : un éditeur d’emails et plateforme de routage qui s’est orienté également vers la segmentation de contacts et l’automatisation.
    4. MailChimp : un éditeur d’emails qui s’est lui aussi spécialisé dans le marketing automation et bien plus encore : éditeurs de sites web, formulaires, landing pages, boutiques en ligne, annonces et posts réseaux sociaux etc.

    Il existe d’autres plateformes de ce type comme Sarbacane, ActiveTrail, Selligent, Plezi, Active Campaign, etc.

    Il existe aussi de petits outils tels que : 

    • Rebump qui permet de relancer automatiquement les prospects et les clients, notamment quand ils n’ont pas répondu au dernier e-mail.
    • Dropcontact qui permet l’enrichissement des e-mails B2B, la vérification des informations et la mise à jour automatique.

    Les connecteurs

    Supermetrics se connecte à des solutions tierces (Google, Facebook, etc.), permet l’extraction et la récupération de ces données et les réinjecte dans une plateforme de reporting, d’analyse ou de stockage que ce soit dans une feuille de calcul ou autre.

    Zapier est un outil qui permet de lier les applications Web afin qu’elles partagent des données et puissent communiquer entre elles et qu’il soit possible de créer des workflows pour industrialiser les tâches. Les possibilités sont nombreuses : automatiser la publication de contenus, envoyer un message personnel à de nouveaux prospects, etc.

    Perdu dans tous ces outils ?

    Vous rencontrez des problématiques ? Vous avez identifié des besoins ? Vous ne savez pas par quoi et comment avancer ? Ne restez plus sans réponse, les Titans du Web vous proposeront des solutions !

    JE SUIS INTÉRESSÉ
    Les outils SEO, SEA, SMO, relations presse, vidéos, avis clients et fidélisation de Titanesque

    Les outils SEO

    Titanesque utilise quotidiennement :

    • Google Analytics permet d’analyser l’audience, l’acquisition, les comportements et les conversions d’un site Web ou d’applications.
    • Google Search Console permet de contrôler son site web et de résoudre les problèmes qui pourraient être remontés (problèmes d’exploration, d’indexation, responsive web design) et de pouvoir analyser les données de trafic et de recherche, les sites qui référencent le site web, etc. 
    • Planificateur de mots-clés (volumétrie, concurrence, CPC, mots-clés similaires) via Google Ads
    • Google Trends (tendances de recherches)
    • Google My Business est un outil qui permet de gérer la présentation de son établissement local dans les produits Google et potentiellement d’influencer les résultats (Google Maps, SERP, etc.)
    • PageSpeed Insights : mesurer la vitesse de chargement des pages web
    • GtMetrics : mesure la performance d’un site web
    • WebPageTest est un excellent outil de performance et de recommandations pour les optimisations à prévoir.
    • Dareboost : mesure également la vitesse, la performance, la sécurité, la qulité, etc.
    • WebSite Speed Test Image est un outil d’analyses des images d’un site web.
    • DownDetector permet d’identifier les défaillances technologiques
    • AWStats est un analyser de logs. 
    • SeoLyzer est également un analyseur de logs.
    • VirusTotal est un outil d’analyses qui permet de détecter les logiciels malveillants.
    • Apache SpamAssassin est la plate-forme anti-spam Open Source pour classer les e-mails et bloquer les spams (e-mails en masse non sollicités).
    • WayBackMarchine (archive.org) permet d’accéder à des enregistrements du site web à différents moments de l’année et depuis autant d’années que le nom de domaine existe.
    • PageScreen est un outil qui permet de surveiller des sites web et d’être alerté à chaque changement. Il s’agit aussi d’un outil d’archives de site web.
    • Wappalyser est permet d’accéder au profil technique d’un site web (CMS, solutions utilisées, etc.), de trouver des prospects sur la base des technologies qu’ils utilisent, d’identifier qui utilisent des logiciels concurrents, de surveiller les changements technologiques d’un site web, etc.
    • Comptabilité mobile (Responsive Web Design) permet de mesurer la comptabilité d’un site web en mobile en sachant que l’indexation se base sur la version mobile (Mobile First Indexing)
    • Screaming Frog SEO est un robot d’exploration de sites Web qui extrait des données en procédant à des audits pour les problèmes de référencement naturel (liens cassés, redirections, contenus en doublon, etc.).
    • Ubersuggest (générateur de mots-clés)
    • Answer The Public (permet de visualiser toutes les questions relatives à un mot clé ou tous les groupes de mots rassemblés par prépositions)
    • Cocon.SE permet d’analyser la structure et le cocon sémantique d’un site web. 
    • Quetext permet de détecter le plagiat.
    • SEOreviewtools est une plateforme qui rassemble 58 outils de référencements gratuits : outils d’autorité SEO, outils techniques SEO, outils de contenus SEO.
    • Un autre logiciel SEO d’audit et d’optimisations de contenus entièrement gratuit :  Website Auditor
    • Monitor Backlinks, une autre alternative pour monitorer les backlinks et les mots-clés
    • SEMRush est un outil complet qui permet de découvrir le trafic, les mots clés, les backlinks, les pages les plus visitées de vos concurrents, les annonces payantes sur google d’un concurrent (annonces search et display), acccéder aux indicateurs des réseaux sociaux, etc.
    • Majestic SEO est l’outil incontournable et de référence des backlinks pour son propre site ou ceux de ses concurrents. Et sans parler des indicateurs de référence Trust Flow (qualité des backlinks) et CitationFlow (quantité des backlinks).
    • SEO Observer est un outil permettant de centraliser à un même endroit le monotoring de rankings et la consultation des backlinks pour n’importe quel site.
    • MyRankingMetrics (autre alternative : Outiref) est une plateforme qui permet de produire des outils SEO complet.

    Titanesque a déjà travaillé avec MyPoseo, Monitorank, Yooda Insight, Authoritas, SimilarWeb, etc. 

    Il existe également beaucoup d’autres outils comme : 

    • BuzzSumo est une plateforme voire plutôt une base de données de contenus qui permet d’explorer le contenu le plus performant, d’analyser les recherches, d’identifier les influenceurs et d’établir une veille et surveillance.
    • Cocolyze qui permet de trouver des mots-clés, surveiller ses concurrents, améliorer ses pages, analyser ses backlinks, etc.
    • Right Relevance est un outil qui sert à identifier des contenus et des influenceurs pertinents (suivant les sujets et les thématiques ceci dit…).

    Les outils SEA

    Titanesque utilise les deux principaux :

    • Planificateur de mots-clés Google (volumétrie, concurrence, CPC, mots-clés similaires)
    • SemRush (rapports d’analyses des campagnes SEA des concurrents, annonces positionnées, recherche de mots-clés)
    • Bibliothèque publicitaire de Facebook rassemble toutes les publicités actuellement diffusées sur les applications et services Facebook, y compris Instagram.

    Titanesque a déjà travaillé avec MyPoseo, Ranxplorer, Seiso. Il existe également Catchr, une plateforme complète pour surveiller les erreurs sur les campagnes publicitaires et Channable, une solution de flux et d’automatisation SEA pour le e-commerce.

    Titanesque travaille avec un grand nombre de solutions, régies publicitaires : Google Ads, Bing Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads, NetAffiliation, Criteo.

    Titanesque est impatiente de travailler avec Olapic pour déployer une stratégie de contenu généré par les utilisateurs. 

    Les outils SMO

    Titanesque a essentiellement travaillé avec HootSuite (planification de contenus, gestion et suivi des médias sociaux, analyses, etc.) et Social Shaker dans l’animation de jeux sur les réseaux sociaux.

    Il existe beaucoup d’autres plateformes : Buffer, Agorapulse, SproutSocial, Khoros, Metricool ou encore Limber (plateforme de Content Marketing et Social Selling). Kimple se positionnement spécifiquement sur le jeu marketing.

    LinkedIn Sales Navigator est une plateforme qui donne accès à un réseau étentu de LinkedIn, à une recherche avancée sur les prospects et entreprises, des suggestions de prospects et de comptes, des alertes sur les changements de postes et les actus des entreprises ciblées.

    Prospectin est un outil de prospection sur LinkedIn, il permet de : 

    • créer des scénarios (prise de contact automatisée)
    • cibler via des triggers (par thématique, envoi vers CRM, etc.) et de segmenter les ‘bonnes’ personnes
    • d’établir des demandes de connexion
    • de procéder à des extractions d’e-mails
    • d’envoyer des messages personnalisés

    Dans la même logique, il existe Waalaxy.

    Phamtombuster est un outil qui permet l’extraction de données à partir de plateformes telles que LinkedIn et l’automatisation d’actions. Par exemple : profils à suivre automatiquement, le fait d’aimer automatiquement les publications, l’envoi de messages personnalisés, le fait d’accepter les demandes automatiquement.

    Dans la même logique d’outils, il existe aussi Apollo.

    Les outils de fidélisation clients

    SPREAD est un outil qui permet d’acquérir de nouveaux leads via des animations et outils personnalisés et interactifs. Il se différencie par l’intermédiaire de son programme de fidélité, son programme de parrainage et son programme d’ambassadeur et se spécialise (aussi) en automation, segmentation et CRM.

    Les outils d’avis clients

    Titanesque utilise principalement ces 3 plateformes d’avis clients : 

    Comme pour toutes solutions, il en existe bien d’autres !

    Les outils Relations Presse

    Titanesque a déjà travaillé sur : 

    1. DataPress (Cision) : il s’agit d’une base de données journalistiques et médias (médias traditionnels, online, TV, Radio). L’objectif de la plateforme est de pouvoir cibler les journalistes et influenceurs, de créer des listes de contacts et d’envoyer les communiqués de presse par e-mail.
    2. Meltwater (e-notoriété) est une solution de veille média et Social Listening (médias traditionnels, médias sociaux, radio et podcasts) ; un gestionnaire de publications de contenus sociaux ; une solution de marketing d’influence (identifier les influenceurs. négociation de publication de contenus, etc.).

    Les outils vidéos

    Titanesque a essentiellement travaillé avec Adobe Première Pro. Powtoon est une très bonne alternative à la production de vidéos et animations quel que soit votre niveau en montage vidéo.

    Mais il existe également Final Cut Pro et d’autres moins connus. Apple iMovie est un très bon outil pour s’initier au montage vidéo.

    Besoin d’action ?

    Vous connaissez ou pas ces outils ? Le plus important pour vous est ce qu’ils peuvent vous apporter. Mais vous manquez de temps ou vous considérez que ce n’est pas votre métier ? Nous sommes là !

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    Les outils webdesign et expérience utilisateur

    Les outils WebDesign

    Titanesque travaille avec la Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign, etc.). Il s’agit d’un incontournable. 

    Les alternatives à la Suite Adobe

    Canva ou Visme sont une bonne alternative pour créer des contenus designs. Gimp, Befunky peut-être une solution pour la retouche de photos aussi. Il existe aussi Gravit.io et SumoPaint dans le même esprit. Flaticon, lui, est un outil gratuit pour créer des icônes. Easel.ly et Piktochart sont spécialisés dans la création d’infographie. Enfin, Origami Design est un outil de conception et de partage d’interfaces interactives.

    Les autres outils utilisés sont : 

    Pour le choix des couleurs

    Pour la recherche et l’achat d’images, de visuels

    Pour le choix des polices

    Pour identifier les polices

    Pour la création de mock-ups

    Il existe aussi Balsamiq, Marvel App, Figma, etc.

    Les outils d’Expérience Utilisateur

    Les outils Ab Testing 

    Google Optimise est un outil d’Ab Testing gratuit proposé par Google qui s’intègre avec d’autres solutions Google : Google Analytics, Google Ads par exemple.

    Kameleoon est une plateforme d’Ab Testing et de personnalisation. Il est tout à fait possible d’intégrer cette solution avec d’autres outils tiers. 

    Il existe d’autres plateformes telles que Ab Tasty.

    Les outils comportementaux 

    Hotjar (racheté par Content Square) est un outil qui permet de comprendre comment les utilisateurs se comportent sur son site web, ce dont ils ont besoin. Les cartes thermiques et enregistrements permettent de récupérer des données objectives quant aux interactions entre les utilisateurs et les supports. L’objectif est d’optimiser les interfaces de manière à les rendre plus performantes.

    Content Square est une plateforme complète concernant l’analyse des comportements utilisateurs : analyses du parcours clients, analyses des formulaires, cartes de chaleur, session replay, etc. Titanesque détient toutes les certifications Content Square à ce jour.

    Titanesque est impatiente de travailler avec Smartlook (une plateforme qui permet d’enregistrer les comportements, proposent des cartes thermiques, de créer des événements, d’analyser les entonnoirs de conversion, etc.). Cette outil peut-être en partie une alternative à Content Square avec moins de fonctionnalités bien sûr. 

    Les outils de contact 

    Les outils de chat sont la plupart du temps intégrés aux plateformes de Marketing Automation ou CRM. Exemple avec la fonctionnalité de chat de Zendesk, HubSpot, SendinBlue, etc. Idem, pour les chatbots, certaines solutions présentent ce type de fonctionnalités comme un outil intégré à leur solution.

    Par contre, il y a un outil très intéressant à retenir, il s’agit de Toky Woky

    Les outils push navigateur

    Titanesque travaille essentiellement avec One Signal mais il existe aussi Subscribers et Intercom.

    Les outils de pop-ups ou modales

    Titanesque travaille avec des solutions intégrées mais il existe des solutions tierces telle que Hellobare (collecte d’e-mails, prises de contact tél, trafic sur RS, trafic sur Url cible, templates personnalisables).

    Cette boite à outils est non exhaustive bien sûr ! S’il vous manque des informations spécifiques à une thématique, n’hésitez pas à nous solliciter et nous enrichirons la liste avec les outils ‘manquants’.