SOMMES-NOUS CONNECTÉS ?
Agence de Communication avec des valeurs fortes
Passionnés par nos métiers, nous donnons de nous-mêmes dans et pour votre projet. Nous aimons donc travailler dans la bienveillance, la considération et la compréhension (et si possible la bonne humeur !). Plus que des concepts, ces valeurs nous caractérisent. Si ces mots vous parlent alors il est probable qu’une connexion créative et humaine est en train de s’opérer !
Qu’est-ce que la Communication ? Définition.
La communication correspond à l’ensemble des interactions qui transmettent quelque chose. Il existe :
- l’émetteur, une personne ou une entité qui crée un message qu’il conceptualise avec des signes linguistiques ;
- le récepteur, une personne ou une entité qui reçoit un message sous forme de signes linguistiques.
L’émetteur est responsable de ce qu’il émet. Il doit donc veiller à ce que les signes linguistiques correspondent bien au message qu’il souhaite transmettre. Et il doit s’assurer que le message soit les signes linguistiques pourront être interprétés et compris par le récepteur.
SOMMAIRE
Temps de lecture : 32 minutes
Le message, c’est l’information transmise. Le canal, c’est le moyen utilisé par l’émetteur pour transmettre cette information. La rétroaction correspond au fait que le récepteur puisse répondre (réagir) à l’émetteur. Pour faciliter la compréhension par le récepteur, il est primordial d’apporter un contexte avec éventuellement des facteurs spatiaux-temporels.
En business et en entreprise, il est donc impératif que les prospects, les clients, partenaires, etc. comprennent bien ce que vous représentez et les messages que vous souhaitez faire passer.
Pas envie de lire ? Vous préférez parler à un Titan ?
Quel que soit votre projet, votre problématique, votre besoin et votre budget, il existe des solutions de Communication pour tous. Cette demande de contact est gratuite et sans engagement.
La communication de marque
Pour commencer, il est nécessaire de définir ce qu’est une marque. Il s’agit de la représentation mentale construite grâce à une histoire, un nom, des valeurs (philosophie et éthique), un positionnement (stratégie marketing), un concept et des contenus (éditoriaux et sémantiques, SEO), une identité visuelle (charte graphique, logo etc.), des supports (stratégie de communication) et des canaux de distribution (webmarketing).
Plus ces différents éléments sont puissants, cohérents et complémentaires entre eux, plus la marque est forte. L’identité est la façon dont la marque souhaite être perçue des consommateurs. Elle diffère de l’image, qui est la façon dont elle est perçue en réalité.
C’est l’identité qui permet ainsi de guider les décisions importantes sur la marque et qui garantit la cohérence des diverses actions de l’entreprise dans le temps. Les perceptions d’une marque doivent toujours être positives. Sinon, il est nécessaire de contrer les perceptions négatives qui peuvent s’avérer être des facteurs bloquants à l’adhésion et la confiance des utilisateurs.
La communication de marque porte :
- l’histoire de l’entreprise ou de la marque ;
- le projet et la vision de l’entreprise ;
- la culture et philosophie de l’entreprise ;
- les valeurs de l’entreprise ;
- le concept de communication en cohésion avec la stratégie Marketing et RH.
Du concept à la stratégie de communication en passant par l’opérationnel, toutes les décisions et toutes les actions doivent être cohérentes avec l’identité de marque de l’entreprise.
Opérationnellement, la communication de marque s’articule autour de plusieurs axes :
- stratégie de communication ;
- l’univers graphique ;
- un plan de communication cohérent et efficace ;
- des opérations de communication web, print ou event maîtrisées.
La communication institutionnelle ou dite corporate (mot emprunté de l’Anglais) est une communication globale regroupant la communication interne (direction, salariés, actionnaires, etc.) et la communication externe (clients, fournisseurs, organismes, pouvoirs publics, médias, etc.) dont le but est de promouvoir l’image de l’entreprise, l’image de marque.
La communication institutionnelle ou communication corporate
La communication externe correspond à la stratégie opérationnelle qui découle de la communication de marque et de la stratégie de communication. Elle comprend toutes les formes de communication d’une entité (entreprise, institution, etc.) dans sa représentation extérieure (prospects, clients, fournisseurs, partenaires, institutions, etc.). Elle joue un rôle fondamental dans le développement de la notoriété de la marque et du développement de l’activité de l’entreprise.
La communication hors média regroupe toutes les actions de communication qui ne passent par les médias.
- Les catalogues de vente par correspondance ;
- Les courriers postaux ou publipostage ;
- Le flocage automobile ;
- Les événements physiques : salons, conférences, portes ouvertes, foires, colloques, festivals, soirées, cocktails, etc. qui correspond aussi à la communication événementielle ;
- La prospection (appels téléphoniques, emailings, SMSing, fax) ;
- Les relations publiques et Lobbying ;
- Les partenariats ;
- Le sponsoring, mécénat.
La communication hors média
La communication dans les médias traditionnels
- La presse écrite tend à se transversaliser sur le web lorsque les médias en question utilisent autant les supports papier que les supports digitaux.
- La radio nationale ou régionale
- La télévision via des programmes TV ou via des spots publicitaires
- Le cinéma via des espaces publicitaires
- L’affichage : affiches 4X3 (bouches de métros, panneaux extérieurs, etc.), panneaux (abribus, bus, métros, etc.), panneaux lumineux ou digitaux, etc.
- Les sites web (vitrine, institutionnel ou e-commerce)
- Les applications web
- Les blogs
- Les podcasts
- Les vidéos
- Les webinaires
- Les Live streams
- La publicité, le webmarketing (SEO, SEA, SMO, SMA, e-mailing, etc.)
La communication web ou communication digitale
La communication marketing ou commerciale
La communication commerciale regroupe spécifiquement l’ensemble des actions de communication dans le but de favoriser la commercialisation d’un produit, d’un outil ou d’un service auprès de prospects et de clients principalement.
La communication visuelle désigne l’ensemble des techniques d’information par l’image (illustration, graphisme, webdesign) et se manifeste dans bien des domaines :
- Création graphique ;
- Design graphique ;
- Identité visuelle, charte graphique, logo ;
- Design produit ;
- Packaging produit ;
- Supports imprimés (flyer, dépliant, plaquette commerciale, etc.) ;
- Supports Web (infographie web, contenus marketing, etc.) ;
- Supports événementiels (kakémonos ou roll-ups, affiches, etc.) ;
- Photographie ;
- Vidéo.
La communication visuelle
La communication événementielle sert à promouvoir un événement auprès d’un public ciblé par l’intermédiaire de techniques de communication.
En interne, un séminaire permettra d’informer, fidéliser et motiver les équipes. En externe, la promotion de l’événement renforcera la notoriété de la marque et son acquisition en séduisant et en convaincant des prospects et des clients. C’est également le meilleur moment d’y inviter la presse, les actionnaires, les partenaires, les fournisseurs et d’impliquer le public à travers des activités.
La communication interne, qui se construit sur la durée et la preuve de valeurs, est l’ensemble des actions de communication mises en oeuvre au sein de l’entreprise ou de l’organisation à destination des salariés. Les objectifs d’une communication interne :
> communiquer auprès des salariés pour créer un lien qui va leur permettre de :
- s’investir dans la dynamique de la société (favorise la cohésion) ;
- se sentir impliqué dans le projet global de l’entreprise (favorise l’engagement) ;
- se sentir responsable individuellement de la bonne cohésion collective (favorise la responsabilité et le respect).
> impliquer les salariés dans la vie d’entreprise :
- se sentir engagé dans un projet partagé (favorise l’esprit d’équipe) ;
- apporter sa contribution dans un projet ou plusieurs projets de l’entreprise (favorise l’investissement) ;
- renforcer la motivation et la loyauté des collaborateurs (favorise la motivation et des collaborations).
La communication interne est essentielle dans le cadre d’une transformation digitale interne et externe. Elle permet de développer la compréhension, l’adhésion et la confiance face au changement et évolutions de l’entreprise. Elle permet aussi de rassurer le salarié sur son importance et sa place dans le cadre du nouveau projet de l’entreprise.
La communication de crise
La communication de crise est une communication de type transversale car elle concerne et implique la plupart du temps l’ensemble des domaines de la communication : communication interne, communication externe, relations publiques, relations presse, etc. Elle mobilise la Direction et le service de communication dans le cadre d’une cellule dite de crise.
Il existe deux types d’actions :
- la communication qui vise à réduire les impacts de la crise ;
- la communication qui vise à limiter les polémiques et protéger la réputation d’une entreprise, d’une marque, d’une association, d’une institution publique etc.
Pour cela, il faut d’abord :
- comprendre tous les signaux négatifs liés à des dysfonctionnements ou des erreurs ;
- comprendre le niveau de gravité de la situation et les risques ;
- identifier les médias qui ont créé et alimentent la crise ;
- informer pour rassurer par des preuves de valeurs, etc. ;
- prendre ses responsabilités de manière à répondre et ventiler les attaques ;
- modérer les actions en fonction des phases de crise.
Il n’y a pas de bon scénario car chaque cas est relativement unique. Mais il existe des solutions pour anticiper les effets de crise et pour gérer au mieux cette situation qui peut s’avérer très stressante surtout si l’effet est immédiat au niveau de l’activité de l’entreprise.
La communication publique englobe toutes les actions de communication qui sont engagées par une institution ou un organisme public, soit les institutions étatiques, administrations publiques, collectivités territoriales, entreprises et établissements publics. Elle se distingue de la communication électorale ou la communication politique.
La communication publique vise à informer les citoyens, les médias, etc. sur les actions des institutions publiques et les décisions qui ont été prises, promouvoir les services des pouvoirs publics, exposer le rôle et les missions des élus, accompagner le changement des comportements, créer le dialogue et la proximité avec les usagers.
La communication publique
La communication sociale
Utilisée principalement par des organismes et associations, la communication sociale a pour objectif de modifier les perceptions, représentations pour produire de nouveaux comportements. L’objectif est de transmettre des valeurs humaines et citoyennes dans le but de renforcer la solidarité et l’intérêt collectif et général ; de faire prendre conscience des problèmes sociaux ; de faire évoluer les opinions et les mentalités.
- Construire ou repositionner une identité de marque (image de marque) ;
- Créer de la notoriété (se faire connaître) ;
- Favoriser la bonne réputation de la marque (créer de la confiance, de la crédibilité) ;
- Produire de l’Influence à travers sa marque (légitimité, souveraineté, etc.) ;
- Favoriser la vente des produits, services et outils.
Les objectifs en Communication sont similaires aux objectifs WebMarketing (notoriété, acquisition et fidélisation).
La communication interpersonnelle
La communication interpersonnelle s’établit lors d’une interaction entre au moins deux personnes qui cherchent à échanger des informations ou des émotions par différents moyens.
Il existe ces trois types de communication possibles :
- La communication verbale : il s’agit des mots et des phrases, ils ne représentent que 7% du message.
- La communication non-verbale : les gestes, les mimiques, la posture mais aussi les silences représentent quant à eux 55% du message.
- La communication para-verbale : soit l’ensemble du comportement qui accompagne les paroles (intonations, rythme, volume), qui correspond à 38% du message.
Source : Intuitive Process
La communication de Groupe
La communication de groupe se distingue sur le fait qu’un émetteur s’adresse à plusieurs récepteurs ciblés, un ensemble d’individus.
La communication de Masse
La communication de masse, un émetteur (ou un ensemble d’émetteurs) s’adresse à un ensemble de récepteurs disponibles plus ou moins ciblés. Autrement dit, la communication vise un très large public car l’objectif est d’atteindre un maximum de personnes. On l’appelle aussi le Mass Media.
La communication personnalisée
Par exemple, le marketing direct correspond aux actions de communication personnalisées ou individualisées ayant pour objectif de susciter une réaction ou une réponse à court terme. Qu’il s’agisse d’un prospect ou d’un client, ce type de communication propose un message personnalisé souvent par l’intermédiaire d’une donnée personnelle (adresse, téléphone, e-mail) avec dans l’attente d’une réponse immédiate ou rapide. Cette pratique est aujourd’hui intégrée en webmarketing par les méthodes de ciblages et segmentations.
Habituellement, le processus se définit comme suit :
Si le projet se base sur un existant
> Lancement de projet avec tous les acteurs et référents au projet ;
> Audit de Marque, audit des Stratégies de Communication Interne et Externe, audit de Réputation et Notoriété, audit des Supports et Campagnes. Dans le cadre de la Communication Interne, un échange avec les collaborateurs est recommandé.
> Réunion de présentation du rapport, des recommandations et des ordres de priorité, validation des actions
> Création d’une stratégie de Communication Interne ou Externe et stratégie opérationnelle (définition des objectifs, définition des indicateurs, identification des cibles, tableau budgétaire, plan de communication, etc.)
> Mise en place opérationnelle des actions (tracking, création de supports, création de contenus, création de campagnes, etc.)
> Suivi des actions (gestion, optimisations des actions, etc.)
> Réunions hebdomadaires, mensuelles ou trimestrielles de suivi
> Réorientation des actions, voire de la stratégie si nécessaire
> Bilan semestriel ou annuel
Si le projet se base sur une création, une feuille blanche
> Lancement de projet avec tous les acteurs et référents au projet ;
> Création d’une stratégie et stratégie opérationnelle (définition des objectifs, définition des indicateurs, identification des cibles, tableau budgétaire, plan de communication, etc.)
> Mise en place opérationnelle des actions (tracking, création de supports, création de contenus, création de campagnes, etc.)
> Suivi des actions (gestion, optimisations des actions, etc.)
> Réunions hebdomadaires, mensuelles ou trimestrielles de suivi
> Réorientation des actions, voire de la stratégie si nécessaire
> Bilan semestriel ou annuel
Il y a des étapes strictement obligatoires
> Contextualiser le projet
> Objectiver le projet
> Définir le plan d’actions cohérent
> Prioriser les actions
> Fonctionner dans un mode d’apprentissage (tester, corriger, optimiser, etc.)
> Surveiller, analyser, évaluer, prendre des décisions.
Le coût d’une action de communication dépend de plusieurs critères :
- tout dépend du nombre d’intervenants sur le projet.
- tout dépend du poste des intervenants. Un Directeur de Création sera toujours plus cher qu’un graphiste par exemple.
- tout dépend si la facturation est au coût horaire (plus cher donc), à la mission ou au forfait.
- tout dépend de la récurrence du besoin : demande au coup par coup, accompagnement quotidien, délégation totale, etc.
- tout dépend de la nature du besoin : mise en place d’une action particulière, création/gestion de campagnes de communication, etc.
- tout dépend aussi des objectifs attendus : si les objectifs sont audacieux et difficiles à atteindre par exemple.
- tout dépend du budget.
- et enfin tout dépend des délais souhaités.
Il est difficilement possible d’établir des packs prédéfinis puisque chaque projet va avoir ses spécificités que l’on ne peut ignorer pour établir une estimation budgétaire.
Quelques exemples de coûts de prestations de communication
Création d’un nom de marque :
- de 4 500 à 15 000 €HT (voire plus) en fonction du nombre de contraintes et du niveau d’exigence.
Création d’une stratégie de communication :
- de 4 500 à 45 000 €HT (voire plus) en fonction de la profondeur du projet et des objectifs souhaités.
Création d’un univers graphique :
- de 4 500 €HT à 50 000 €HT (voire plus) en fonction du degré de créativité.
Création d’un blog ou d’un site vitrine :
- de 4 500 €HT à 75 000 €HT (voire plus) en fonction du nombre de pages, des contraintes graphiques et fonctionnelles, des éléments disponibles ou à créer et produire.
Création d’un logo :
- de 3 000 €HT à 10 000 €HT (voire plus) en fonction du nombre de contraintes et du niveau d’exigence.
Vous pouvez tout simplement choisir les deux en un en travaillant avec une agence omnicanale de communication, webmarketing, Marketing. Travailler avec Titanesque, c’est l’assurance de trouver :
- > des experts qui s’occuperont de votre projet comme si c’était le leur ;
- > des experts sensibles au Retour sur Investissement (ROI), Retour sur Objectifs (ROO) ou Retour sur Événements (ROE) ;
- > des experts méthodiques, organisés et rigoureux ;
- > de l’expertise, de la compétence, de la puissance créative, de la cohérence ;
- > de porter une vision globale sur votre projet ;
- > des personnes saines de corps et d’esprit !
Et surtout, vous n’aurez pas à choisir entre un freelance et agence webmarketing car Titanesque est une communauté d’experts qui fonctionne comme une agence digitale !