SOMMES-NOUS COMPATIBLES ?
Agence Digitale et Omnicanale avec des valeurs fortes
Passionnés par nos métiers, nous donnons de nous-mêmes dans et pour votre projet. Nous aimons donc travailler dans la bienveillance, la considération et la compréhension (et si possible la bonne humeur !). Plus que des concepts, ces valeurs nous caractérisent. Si ces mots vous parlent alors il est probable qu’une connexion créative et humaine est en train de s’opérer !
Qu’est-ce que le WebMarketing ? Définition.
Le WebMarketing correspond à l’ensemble de toutes les techniques Marketing, Publicitaires, Comportementales (UX, UI), de Communication Digitale et de Data combinées, imbriquées et mixées à des fins de notoriété, d’acquisition, de conversion et de fidélisation sur le web via des supports (site web, application etc.), des canaux (SEO, SEA, etc.) et des leviers (liens sponsorisés, affiliation etc.). Il s’agit donc d’utiliser les outils du web pour se faire connaître et développer son activité (vendre ses produits ou ses services, promouvoir une organisation associative etc.). La grande particularité du Web et des outils connectés est de pouvoir collecter des données (valorisées sur le marché), trier (DMP), segmenter (CRM), personnaliser (affichages dynamiques) et de mesurer les résultats (ROI, ROO, ROE).
Web Marketing ou WebMarketing, E-marketing, Cybermarketing, Netmarketing ou encore Marketing 2.0, il revêt plusieurs appellations et ça rend sa compréhension plus complexe aux yeux de ceux qui ne maîtrisent pas ce “jargon”.
SOMMAIRE
Temps de lecture : 31 minutes
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Quel que soit votre projet, votre problématique, votre besoin et votre budget, il existe des solutions digitales et publicitaires pour tous. Cette demande de contact est gratuite et sans engagement.
Quelle est la différence entre WebMarketing, Marketing, Communication Digitale et Marketing Digital ?
Dans les entreprises, les organisations vont diverger en fonction de leurs visions, compréhensions, places accordées soit au Web (dont le WebMarketing ou Marketing Digital) soit au Marketing soit à la Communication. Il n’est pas rare d’observer des confusions entre le marketing stratégique et le marketing opérationnel, entre le marketing traditionnel et le webmarketing et la communication ou encore la communication digitale. L’abondance des postes avec des titres anglophones favorise davantage la confusion. Ou encore, il n’est pas rare d’observer une stratégie WebMarketing explosée entre plusieurs services, ce qui peut compliquer un peu l’atteinte des objectifs, voire produire de la sous-performance en cas d’une organisation désordonnée. Il n’est donc pas rare de voir des entreprises changer leurs organisations suite à une transformation digitale, surtout si le WebMarketing est un atout majeur dans le développement de l’activité. Et tous ces métiers qui s’imbriquent, se mixent rendent également le recrutement parfois compliqué car les recruteurs (cabinets de recrutement, services RH d’entreprises etc.) peuvent passer à côté de profils plus adaptés (la fiche de poste de Responsable Marketing est finalement combinée avec une plus grande part de missions WebMarketing) et plus complets par l’expérience combinée de l’ensemble de ces métiers (finesse, profondeur et richesse des retours d’expérience). Les différentes activités qui peuvent être gérées tout ou en partie par le Marketing Opérationnel, la Communication Digitale ou le WebMarketing.
Type | Marketing Opérationnel | Communication Digitale | WebMarketing |
---|---|---|---|
Mercatique ou Marketing | > Développe la stratégie Marketing ou Mercatique de l’entreprise > Conçoit et déploie la stratégie Marketing Opérationnelle > Actionne toutes les actions Marketing | > Actionne toutes les actions Marketing | > Conçoit et déploie la stratégie Marketing Opérationnelle > Actionne toutes les actions Marketing |
Marketing Relationnel ou Marketing Conversationnel (établir une relation privilégiée et fidélisée avec prospects et clients) | > Développe la stratégie Marketing Relationnel > Conçoit et déploie la stratégie opérationnelle de Marketing Relationnel > Actionne toutes les actions de Marketing Relationnel | > Développe la stratégie Marketing Relationnel > Conçoit et déploie la stratégie opérationnelle de Marketing Relationnel > Actionne toutes les actions de Marketing Relationnel | > Conçoit et déploie la stratégie opérationnelle de Marketing Relationnel > Actionne toutes les actions de Marketing Relationnel |
Marketing Client | > Développe la stratégie Marketing Client > Conçoit et déploie la stratégie opérationnelle de Marketing Client > Actionne toutes les actions de Marketing Client | / | / |
Marketing Produit | > Production de supports (site web, page de destination, application, etc.) | > Production de supports (site web, page de destination, application, etc.) | > Production de supports (site web, page de destination, application, etc.) |
Communication (dans le sens de procédés de diffusion d’informations relatives à l’entreprise, aux produits ou services proposés : relations presse par exemple) | / | > Développe la stratégie Communication ; > Conçoit et déploie la stratégie opérationnelle Communication ; > Actionne toutes les actions de Communication. | / |
Communication Digitale ou Communication Web | / | > Développe la stratégie Communication Web ; > Conçoit et déploie la stratégie opérationnelle Communication Web ; > Actionne toutes les actions de Communication Web. | > Développe la stratégie Communication Web ; > Conçoit et déploie la stratégie opérationnelle Communication Web ; > Actionne toutes les actions de Communication Web. |
Stratégie Comportementale UX-UI | > Développe la stratégie Comportementale UX-UI (parcours utilisateur, etc.) > Actionne toutes les actions de Monitoring Comportemental, d’évaluation et de prise de décision suite aux retours d’expériences objectivés par des indicateurs de performance | > Développe la stratégie Comportementale UX-UI (parcours utilisateur, etc.) > Actionne toutes les actions de Monitoring Comportemental, d’évaluation et de prise de décision suite aux retours d’expériences objectivés par des indicateurs de performance | > Développe la stratégie Comportementale UX-UI (parcours utilisateur, etc.) > Actionne toutes les actions de Monitoring Comportemental, d’évaluation et de prise de décision suite aux retours d’expériences objectivés par des indicateurs de performance |
Stratégie SEM (SEO, SEA, SMA, etc.) | > Développe la stratégie d’acquisition ; > Conçoit et déploie la stratégie opérationnelle d’acquisition > Actionne toutes les actions de campagnes et opérations d’acquisition | > Développe la stratégie d’acquisition > Conçoit et déploie la stratégie opérationnelle d’acquisition > Actionne toutes les actions de campagnes et opérations d’acquisition | > Développe la stratégie d’acquisition > Conçoit et déploie la stratégie opérationnelle d’acquisition > Actionne toutes les actions de campagnes et opérations d’acquisition |
Stratégie Data | > Développe la stratégie data > Conçoit et déploie la Stratégie data > Actionne toutes les actions de remontée, de gestion, d’analyse et suivi de la data | > Développe la stratégie data > Conçoit et déploie la Stratégie data > Actionne toutes les actions de remontée, de gestion, d’analyse et suivi de la data | > Développe la stratégie data > Conçoit et déploie la Stratégie data > Actionne toutes les actions de remontée, de gestion, d’analyse et suivi de la data |
Ce tableau est révélateur du fait qu’une même activité peut être assurée par 3 pôles différents : Marketing Opérationnel, Communication Digitale et WebMarketing. Tout dépend de l’organisation interne de la société et de la distribution des missions en fonction des talents ou du recrutement de talents en fonction de la distribution des missions.
On fait du WebMarketing lorsque l’on a besoin de répondre à des objectifs quels que soient le type : notoriété, acquisition ou fidélisation. Dès lors où l’on possède une marque, un support digital (site web, application,…), il est nécessaire de mettre en place des actions WebMarketing si l’on souhaite développer son activité ou son business que ce soit sur le web et/ou dans un réseau de magasins ou autre.
Des exemples d’objectifs webmarketing
Objectifs de Notoriété
Notoriété : se montrer, se rendre visible et acquérir du trafic
- Améliorer la visibilité et notoriété du site (recherche marque, augmentation du direct), développer des communautés, améliorer la notoriété d’une société suite à une détérioration de ‘son image de marque’ ;
- Évolution du positionnement des mots clés ;
- Évolution des sessions & visiteurs.
Objectifs de Notoriété
Notoriété : se faire connaître et convaincre
- Lancement de marque ou produits ou services ;
- Démontrer l’expertise et le savoir-faire ;
- Valoriser la qualité des produits, services et outils ;
- Réassurance.
Objectifs d’Acquisition
Acquisition : récupération de leads (CPL)
- Développer le portefeuille prospects/clients, le nombre de leads.
Acquisition : Transformation directe (CPA)
- Développer les ventes, le chiffre d’affaires, le niveau de croissance, le retour sur investissement, la rentabilité.
Acquisition : Transformation indirecte (CPA indirect)
Objectifs de Fidélisation
Fidélisation : créer un rapport de confiance et de fidélité
- Fidéliser les clients, augmenter la fréquence d’achat pour éviter les stocks, pour honorer des contrats fournisseurs.
Vos objectifs peuvent être quali ou quanti ou les deux. Quoiqu’il en soit, il est nécessaire d’établir un plan d’actions ciblé en réponse à l’un ou l’autre ou plusieurs des objectifs cités. Pour chacun des objectifs, il faudra mettre en place des indicateurs qui permettront d’évaluer l’atteinte des objectifs et de réorienter le plan d’actions si besoin, voire toute ou en partie la stratégie.
Quels sont les différents prestataires WebMarketing : agence webmarketing, freelance webmarketing (ou encore webmarketeur ou consultant webmarketing) ?
Il existe 2 formats de prestataires : l’agence webmarketing ou le freelance webmarketing. Il peut y avoir d’autres nominations que Freelance webmarketing : webmarketeur, consultant webmarketing, etc.
Choisir une agence webmarketing
Les avantages d’une agence webmarketing
- > elle propose ses talents qu’elle aura recrutés ou qu’elle aura formés et vous proposera celui qui vous conviendra le mieux, qui répondra efficacement à votre projet, votre besoin ;
- > elle propose souvent des services complémentaires, des expertises complémentaires ;
- > elle gère la relation avec des tierces ;
- > elle dispose d’une force de créativité et de frappe souvent importante pour challenger un sujet, construire une stratégie et déployer les actions simultanément (et en grand nombre) ;
- > elle dispose toujours d’un interlocuteur qui pourra agir en cas de besoin ;
- > elle prend du temps dans la veille technologique, théorique, etc., dans la découverte de nouveaux outils, etc.
Choisir un freelance webmarketing
Les avantages d’un freelance webmarketing
- > sa simplicité : contractuelle, un seul interlocuteur, etc. ;
- > sa flexibilité peut être un atout car le freelance webmarketing bichonne ses clients et peut se rendre plus disponible s’il a un moins de clients et moins de projets qu’en agence ;
- > sa polyvalence en proposant la gestion du projet avec des tierces par exemple ;
- > son expertise ciblé ou bien élargi ;
- > son coût peut être plus avantageux car il ne supporte pas des frais de fonctionnement aussi élevés qu’une agence mais ses tarifs peuvent être très élevés quand même ;
- > s’adapte à votre budget.
Les inconvénients d’une agence webmarketing
- > les engagements peuvent être contraignants ;
- > il faut un minimum de budget ;
- > la multitude d’intervenants ;
- > un manque de disponibilité et de rigueur si elle gère trop de comptes et projets.
Les inconvénients d’un freelance webmarketing
- > il faut le trouver !
- > outre la connexion humaine, il faut être en capacité de pouvoir évaluer ses compétences ou sa capacité à répondre à votre besoin ;
- > on se limite à son champ de compétences, qui peut être très large ceci dit mais qui peut ne pas l’être ! ;
- > il ne pourra pas supporter un volume de travail seul aussi conséquent que celui qui peut être demandé par un grand compte. Il faudra donc probablement démultiplier le nombre de freelances en cas de volume important ;
- > personne ne le remplace en cas d’absence ou d’indisponibilité (maladie, maternité, vacances, etc.) ;
- > il n’a pas toujours le temps ou la possibilité de tester de nouveaux outils, d’avoir une veille qualitative sur tous les domaines webmarketing, etc.
La question du choix tient compte de vos ressources, moyens et capacités. Si vous ne disposez que d’une enveloppe budgétaire restreinte, que vos objectifs sont tout à fait réalistes, et que votre domaine d’activité est générique et donc accessible. Un freelance pourra être parfait dans le rôle attendu. Si au contraire, vous avez des objectifs audacieux, de gros budgets et une volonté d’activité un grand nombre de leviers avec une belle force de frappe, l’agence webmarketing sera probablement plus dimensionnée pour vos attentes. Attention, il est également possible de mixer en travaillant avec une ou plusieurs agences et avec un ou plusieurs freelances. Surtout qu’il n’est plus rare pour un freelance de faire partie d’un réseau professionnel.
Et si vous pouviez tout simplement choisir les deux en un ?
Titanesque est un réseau d’indépendants et freelances webmarketing qui fonctionnent de la même manière qu’une agence et appliquent les méthodologies de travail. Plus qu’un réseau, c’est une communauté d’experts qui s’appuient les uns sur les autres.
Il n’y a aucune limite dans les cibles du webmarketing. Vous pouvez autant vouloir cibler des particuliers (BtoC), des professionnels tels que des entreprises, institutionnels, des associations, des institutions,… (BtoB).
Quoiqu’il en soit pour chacune des cibles, il faudra veiller à créer des personas (personae) soit un personnage fictif représentatif d’un segment cible (profil type). On va ainsi définir son nom, prénom, âge, profession, situation, ville de résidence, et toutes les informations nécessaires à la définition d’un client cible idéal. Ça peut être ses besoins, ses motivations, ses attentes, ses frustrations, ses hobbies, etc.
Il faut faire du webmarketing au meilleur moment pour convertir le plus. Si votre offre est intemporelle (site e-commerce par exemple), vous pouvez envisager de faire du webmarketing toute l’année. Si votre offre est saisonnière, vous pouvez avoir quelques leviers d’actifs toute l’année et déployer d’autres leviers au moment où votre saisonnalité est la plus forte.
Le référencement naturel (SEO) fait partie des leviers qui portera des fruits avec un travail régulier et sur la durée. Le référencement payant (SEA ou SMA) peut aisément se couper et s’activer à n’importe quel moment pour n’importe quelle durée. Dans le cas d’un budget limité, il peut être préférable de concentrer le budget sur des périodes phares plutôt que de le disséminer tous les jours de l’année.
Les canaux et leviers d’acquisition
Type | Canaux et leviers | |
---|---|---|
Acquisition payante | SEA - Search Engine Advertising - Référencement payant | Google Ads, Bing Ads, Display, Retargeting,... Facebook Ads, Instagram Ads, LinkedIn Ads,... |
SEA - Autre | Affiliation, régies, asilage pro,... Espaces publicitaires TV, Web TV, Radio, Cinéma |
|
SMA - Search Media Advertising - Publicités payantes sur les réseaux sociaux | Facebook Ads, Instagram Ads, LinkedIn Ads,... |
|
SEO - Référencement naturel - linking externe | Acquisition de liens payants et contextuels chez des Éditeurs | |
Acquisition organique | SEO - Référencement naturel | Production de contenus, optimisations SEO, acquisition de liens naturels, contenus d’acquisition |
Partenariat | / | > Développe la stratégie Communication Web ; > Conçoit et déploie la stratégie opérationnelle Communication Web ; > Actionne toutes les actions de Communication Web. |
Notoriété / Acquisition | Relations Presse / e-réputation | OnLine ou OffLine - Dossier de presse, Communiqué, Tribune, Conférence, Espaces publicitaires Presse etc. |
Acquisition | Evénementiel | Salons, Petits Déj, Portes Ouvertes, Ateliers, Street Marketing, NetWorking, etc. |
Acquisition | Webinaire | Webinaires d’acquisition |
Notoriété / Acquisition | Hors Media | Publipostage, fax-mailing, le flocage automobile, etc. |
Acquisition | Animation commerciale / Merchandising | Parrainage, jeu concours, ventes privées, etc. |
Les canaux, leviers, campagnes conversationnels et fidélisation
Type | Canaux, leviers et campagnes | |
---|---|---|
Conversationnel | E-Mailing | NewsLetter + E-Mailing Marketing + SMSing Marketing |
Chat, ChatBot, Enquête satisfaction, Enquête qualité, etc. | / | |
Réassurance | Avis Clients | / |
Fidélisation | Offre incitative | Carte de fidélité, code promo,... |
Club | Club VIP, événements exclusifs, ventes privées clients privilégiés | |
La proposition d’achat avec récurrence | Créer des alertes sur des produits que l’on achète | |
Parrainage |
Les outils, supports webmarketing
Type | Canaux et leviers | |
---|---|---|
Outil | AB Testing | / |
Cartes de chaleur | / | |
Support | Sites web, applications, pages d'atterrissage | / |
Print/Webdesign | Corparate, visuel, marketing direct : supports digitaux et print |
|
Vidéos | Vidéos Corporate, vidéos d’acquisitions,... |
Habituellement, le processus se définit comme suit :
Si le projet se base sur un existant
> Lancement de projet avec tous les acteurs et référents au projet ;
> Audit (audit sémantique, audit technique, audit de popularité, etc.)
> Réunion de présentation du rapport, des recommandations et des ordres de priorité, validation des actions
> Création d’une stratégie et stratégie opérationnelle (définition des objectifs, définition des indicateurs, identification des cibles, tableau budgétaire, plan d’action, etc.)
> Mise en place opérationnelle des actions (tracking, création de supports, création de contenus, création de campagnes, etc.)
> Suivi des actions (gestion, optimisations des actions, etc.)
> Réunions hebdomadaires, mensuelles ou trimestrielles de suivi
> Réorientation des actions, voire de la stratégie si nécessaire
> Bilan semestriel ou annuel
Si le projet se base sur une création, une feuille blanche
> Lancement de projet avec tous les acteurs et référents au projet ;
> Création d’une stratégie et stratégie opérationnelle (définition des objectifs, définition des indicateurs, identification des cibles, tableau budgétaire, plan d’action, etc.)
> Mise en place opérationnelle des actions (tracking, création de supports, création de contenus, création de campagnes, etc.)
> Suivi des actions (gestion, optimisations des actions, etc.)
> Réunions hebdomadaires, mensuelles ou trimestrielles de suivi
> Réorientation des actions, voire de la stratégie si nécessaire
> Bilan semestriel ou annuel
Il y a des étapes strictement obligatoires
> Contextualiser le projet
> Objectiver le projet
> Définir le plan d’actions cohérent
> Prioriser les actions
> Fonctionner dans un mode d’apprentissage (tester, corriger, optimiser, etc.)
> Surveiller, analyser, évaluer, prendre des décisions.
Le coût d’une action WebMarketing dépend de plusieurs critères :
- tout dépend du nombre d’intervenants sur le projet ;
- tout dépend des intervenants en question. Un Directeur Conseil sera toujours plus cher qu’un rédacteur web par exemple ;
- tout dépend si la facturation s’établit au coût horaire (plus cher donc), à la mission ou au forfait ;
- tout dépend de la récurrence du besoin : une demande au coup par coup, un accompagnement quotidien, une délégation totale, etc. ;
- tout dépend de la nature du besoin : la mise en place d’une campagne ponctuelle, la création/gestion de campagnes publicitaires, etc. ;
- tout dépend aussi des objectifs attendus : si les objectifs sont audacieux et difficiles à atteindre par exemple ;
- tout dépend du budget que vous souhaitez/pouvez y consacrer ;
- et enfin tout dépend des délais souhaités de votre projet.
Il est difficilement possible d’établir des packs prédéfinis puisque chaque projet va avoir ses spécificités que l’on ne peut ignorer pour établir une estimation budgétaire.
Quelques exemples de coûts de prestations webmarketing
Audit (webmarketing, sémantique, technique, etc.) :
- de 3 000 à 150 000 €HT en fonction du nombre de supports, du nombre d’analyses, de la complexité du projet.
Rapport d’analyses (trafic, positionnement, conversion, expérience utilisateur, etc.) :
- de 750 à 5000 €HT par mois en fonction du nombre de rapports, de la complexité du projet et de la profondeur d’analyses attendues.
Campagnes payantes Google Ads :
- de 7 à 30% du budget d’achat média investi. Pour une dépense publicitaire de 10 000 €HT par mois, l’agence touchera 1000 €HT si les honoraires sont à 10%.
La création d’un e-mailing ou newsletter :
- de 3 000 à 4 500 €HT pour la mise en place (choix d’une plateforme, paramétrages, création d’un modèle, gabarit ou template) ;
- de 200 à 600 €HT pour l’intégration du contenu et le paramétrage de l’envoi (routage).
Le Community Management (animation des réseaux sociaux) :
- de 750 à 4 500 €HT par mois en fonction du nombre de posts attendus, si les posts doivent être différents sur l’ensemble des supports, de la production ou non des contenus média, etc.
La rédaction web
- de 104 à 3 000 euros le contenu en fonction du nombre de mots (800 mots minimum), de la complexité du sujet, de la profondeur d’analyse souhaitée.
Bien évidemment, les tarifs peuvent être plus avantageux dans le cadre d’un contrat annualisé.
Travailler avec Titanesque, c’est l’assurance de trouver :
- > des experts qui s’occuperont de votre projet comme si c’était le leur ;
- > des experts sensibles au Retour sur Investissement (ROI), Retour sur Objectifs (ROO) ou Retour sur Événements (ROE) ;
- > des experts méthodiques, organisés et rigoureux ;
- > de l’expertise, de la compétence, de la puissance créative, de la cohérence ;
- > de porter une vision globale sur votre projet ;
- > des personnes saines de corps et d’esprit !
Et surtout, vous n’aurez pas à choisir entre un freelance et agence webmarketing car Titanesque est une communauté d’experts qui fonctionne comme une agence digitale !