Manager de transition et Consultante WebMarketing, Communication et Marketing

Plus de 15 ans d’expérience (presque 20) au service de vos projets !

Experte digitale transversale en WebMarketing, Communication et Marketing, j’accompagne les entreprises dans leurs transformations digitales, l’évolution de leurs Marques et leurs Business. Je pilote les projets et je dirige les équipes avec dévotion pour atteindre vos objectifs et satisfaire vos exigences.

#créative, #passionnée, #perspicace, #proactive, #impliquée, #leadership, #objective, #organisée, #méthodique

Aurélie VASSELIN Consultante WebMarketing, Communication, Marketing et UX

© François Moura

Aurélie VASSELIN
Née le 27/04/1981, 1 enfant

Ses expertises

WebMarketing

Audit & Stratégie Omnicanale
CRO & SXO (SEO & UX – UI) 
SEA & SMA & SMO

Marketing Automation & CRM

Communication

Stratégie de marque
Communication externe

Identité graphique & UX-UI
Stratégie éditoriale
Relations Presse

Évènementiel
Vidéo & Webinaire
Communication interne
Communication de crise

Marketing

Audit & Stratégie marketing
Stratégie marketing produit
Business development

Gestion de projet

Scrum (Agile), Design Thinking, …

Management

Stratégie organisationnelle
Management stratégique
Management opérationnel
Montées en compétences
Recrutement, gestion des équipes
Gestion des prestataires

Sa boite à outils

Les outils sont nombreux : 

CMS ; outils de Gestion de projet ; plateformes de données clients et marketing automation ; outils SEO, SEA, SMO, RP, fidélisation et avis clients ; outils vidéos et webdesign et enfin outils d’Expérience Utilisateur.

Ses méthodologies

Les méthodologies les plus récurrentes sont : la méthode du questionnement QQOQCCP, le Design Thinking, le Kanban et Scrum (Agile).

Ceci dit, Aurélie s’adapte à toutes formes de méthodologies et gestion de projet.

Expériences professionnelles d'Aurélie VASSELIN

Ses expériences

Manager de transition & Consultante WebMarketing, Communication & Marketing, Titanesque

2019 – à ce jour Marseille (13)

Agence Digitale – BtoC & BtoB – avec un réseau de partenaires indépendants

Titanesque est une agence digitale et omnicanale : Webmarketing, Communication, Marketing, UX-UI, Gestion de projet, Formation, Coaching digital,… Fondatrice de la marque avec une expérience de 15 ans dans le digital, j’ai démarré le développement de l’activité. « Seule, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin » . Aujourd’hui, Titanesque est vouée à devenir une communauté de Talents et de Potentiels passionnés, indépendants et dévoués aux projets et à l’atteinte des objectifs !

Nos prestations WebMarketing, Communication, Marketing, UX, Gestion de projet

  • WebMarketing : SEO, SEA, SMO, NL, Relations Presse, événementiel, Vidéos, Webinaires
  • Communication : Marque, Storytelling, Contenus, Webdesign, Site web, Print
  • Expérience Utilisateur (UX-UI) : parcours utilisateurs, arborescence, optimisations UX-UI,…
  • Marketing : produit, concurrence, positionnement, cibles, valeurs ajoutées, éléments de langage
  • Gestion de projet : interfaces et supports ; canaux et campagnes
  • Création de sites web (principalement en nocode)
  • Formation : montées en compétences des équipes
  • Coaching digital : structuration et organisation interne, conseils à la carte, etc.
    Et nous nous orientons de plus en plus dans une démarche éco-responsable, conscients et soucieux des enjeux environnementaux.

Notre fonctionnement adaptatif

  • Forfait temps : enveloppe de temps à consommer sur une période d’1 an
  • Forfait à la mission : estimation possible après cadrage du projet
  • Forfait à la performance : dans le cas de certains missions ou campagnes
  • Forfait hybride : fixe + performance (idem)
  • Forfait annualisé dans le cadre d’une délégation totale (poste ou missions)

Nos objectifs dans une logique ROiste

  • Visibilité, Notoriété
  • Acquisition, Conversion
  • Fidélisation

Nos valeurs ajoutées

Responsable Communication & WebMarketing, Groupe Up’n BIZ 

2018 – 2022 Le Tholonet (13)

Entrepreneuriat – BtoB – encadrement de 3 à 5 personnes

Karburan est un portail multi-statuts, un pure-player dans l’univers de l’entrepreneuriat : société, micro-entreprise, portage salarial et une toute nouvelle forme entrepreneuriale, la location d’entreprise. Le Groupe Up’n BIZ rassemble Karburan, webportage, evo’portail et Clic Formalités.

Stratégie & stratégie opérationnelle Communication interne et externe

  •    Création de la nouvelle marque Karburan (concept de communication, identité graphique, storytelling) ;
  •    Création de la logique et parcours Utilisateur (SXO & CRO) du portail et de l’application ;
  •    Création d’une nouvelle stratégie éditoriale et d’une nouvelle stratégie SEO/SXO ;
  •    Création de tous les supports Web/Print/Event dont vidéos et webinaires ;
  •    Organisation et déploiement d’une communication de crise ; 
  •    Stratégie de communication interne dans le cadre de la transformation du groupe.

Stratégie & stratégie opérationnelle WebMarketing (omnicanale et ROIste) 

  •    Notoriété, Acquisition & Fidélisation : SEO, SEA & SMA, SMO, RP, Automation, Salon, etc. ;
  •    Création de la Stratégie d’Acquisition de tous les canaux, suivi et gestion opérationnelle ;
  •    Tracking, Reporting axé sur la rentabilité sur la base d’un plan d’actions et budgétisation.

Stratégie d’optimisations UX

  •    Gestion du plan d’optimisations UX avec notamment ContentSquare (5 certifications). 

Product Owner

  •    Création et gestion du site portail et refonte/migration des projets web existants ;
  •    Création d’un portail connecté avec 4 produits intégrés (projet complexe).

Management d’équipe

  •    3 personnes en interne
  •    10zaine de prestataires

Quelques résultats du 01/01/2019 au 31/10/2019 Vs 01/01/2018 au 31/10/2018 :

WebPortage 

+71,4% d’utilisateurs (+54,6% en SEO)
+38,5% de sessions (+35,2% en SEO)

Clic Formalités

+105,7% d’utilisateurs (+86,1% en SEO)
+98,1% de sessions (+76,4% en SEO)

Responsable Marketing & Communication, LeCyclo.com

2017 – 2018 Marseille (13)

Cyclisme – BtoC – encadrement de 3 à 4 personnes

LeCyclo.com est une société qui bouscule le monde du vélo en proposant des accessoires, du matériel et des équipements utiles, innovants, originaux et esthétiques dédiés à la pratique du cyclotourisme et du cyclisme urbain.

Stratégie, Organisation, Management, Pilotage
• Objectifs, Stratégie globale, Plan d’action, Budgétisation, Rétroplanning
• Organisation, recrutement, management, formation, prestataires
• Reporting, Bilans, Indicateurs de performance (ROI, Transfo, PM, CPA)
• Stratégie par canaux, par leviers, par devices, BtoC & BtoB
• Communication & Outils : Branding, Valeurs, charte graphique & UX

Marketing Opérationnel
• Notoriété, Acquisition & Fidélisation (créa & suivi campagnes)
• Animation commerciale, Merchandising
• Évènements, relations presse et business development
• Refonte structurelle et fonctionnelle ; Graphisme & WebDesign
• Développement du réseau de sites : Citycle, Antivol Vélo etc.

+30 à 45% de sessions, d’utilisateurs et de chiffre d’affaires de 2018 Vs 2017

Directrice WebMarketing, BM Services Groupe BienManger.com

2014 – 2017 La Canourgue (48) 

Multisectoriel – BtoC & BtoB – encadrement de 4 à 5 personnes

BM Services est une web agency composée de quatre pôles : Communication, Technique, ASR et WebMarketing. Issue d’une culture ROIste, BM Services (du groupe BienManger.com) est spécialisée dans la gestion de projets e-commerce : Pure Player et Click and Mortar, BtoB et/ou BtoC, Multi-boutiques.

Clients

  • audits, études et analyses des besoins et objectifs,
  • stratégies omnicanales avec plan d’action et budgétisation,
  • gestion des budgets et optimisation des achats media,
  • recherche et négociations partenaires et nouvelles solutions (réseau à jour),
  • création et optimisation des supports & campagnes,
  • gestion de projets : UX, CRM, solutions externes,
  • gestion de projets fonctionnels ou structurels,
  • création de supports thématiques ou prez,
  • reporting et statistiques avec suivi des KPIs et bilan,
  • rapport d’analyses (étude marketing, concurrentielle).

Agence

  • supervision du pôle, déploiement des activités,
  • référente DMP & Campaign Automation,
  • management et formation en continu de l’équipe,
  • développement du portefeuille, réponses à des appels d’offres,
  • veille WebMarketing et e-commerce,
  • structuration et organisation du pôle, création de process : productivité/rentabilité,
  • conférencière et animatrice d’ateliers.

+86% de chiffre d’affaires (2014 Vs 2013), +81,5% de chiffre d’affaires (2015 Vs 2014)

Responsable & Formatrice WebMarketing, iTEK Pharma, 

2014 Sophia-Antipolis (06)

Pharmacie et parapharmacie – BtoC – encadrement de 3 à 4 personnes

Agence spécialisée dans les pharmacies et parapharmacies.

Pôle webmarketing iTEK PHARMA
Création du pôle webmarketing pour le domaine de la santé avec la mise en place de packs, la création d’audit, la proposition de stratégies webmarketing pour chaque client, la réalisation des actions en SEO, SEA, SMO etc., la coordination des pôles webdesign et technique.

Pôle communication iTEK PHARMA
Communication externe : relations presse (agence Oxygen) et salons professionnels.
Communication interne : mise en place des outils nécessaires à la structuration de l’Agence.

Pôle formation iTEK COMMUNICATION
La première action consistait à obtenir le numéro de déclaration d’activité à la formation auprès de la DREETS (montage du dossier) pour ensuite créer et structurer le pôle formation (création des documents, gestion administrative et planification etc.).
Les formations (stratégies webmarketing, SEO, SEA, SMO) étaient à destination de pharmaciens et parapharmaciens.

+70,2% de chiffre d’affaires, +75,2% de commandes, +9,7% de panier moyen

Freelance et Coordinatrice Multimedia, La fontaine O médias, 

2006-2013 Pernes les Fontaines (84)

Il s’agissait d’une plateforme de création destinée à l’élaboration de projets de communication et/ou artistique.

com : logo, charte graphique, slogan
pub : carte de visite, flyer, dépliant, prospectus, affiche, objet publicitaire
edit : plaquette, livre, journal int&ext, communiqué
web : site web, bannière pub, blog, nom de domaine et hébergement, webmarketing
even : stand, show room, décor, décoration d’intérieur
crea : création et mise en application de concept et/ou projet

Malgré une forte activité et un développement prometteur, cette société a été victime d’une situation inattendue liée à la vie personnelle de sa créatrice. Elle a donc cessé volontairement son activité. Expérience très enrichissante et passionnante !

Domaines d’activités : Immobilier, Piscine, Tourisme, Sport, Jeux, Viticulture, Btp, Associatif (politique).

Autres expériences

Assistante photographe (2001, 50), Chargée et Animatrice événementielle (2003, 50), Responsable de site (2004, EDF, PARIS LA DEFENSE, 92), Responsable administrative & commerciale  et chargée de communication (2006, EXIM EXPERTISES 84).

Ses diplômes et certifications

> 2021 l Fondamentaux RSE
> 2021 l ContentSquare (5 certifications : fondamentaux, expert, expert pour e-merchandising, expert pour Campaign Management, expert pour WebAnalysis)
> 2018 l Professional Scrum Product Owner

> 2014-2017 l Certifications Google : Search, Shopping, Analytics
> 2011 l Spécialisation WebMarketing + Community Management
> 2011 l Spécialisation de la suite Adobe CS6 + blog
> 2010 l Adobe Première CS5
> 2009 l Adobe Premium CS3 ; Adobe Flash CS3 ; PHP & MySQL
> 2006 l Formation de décoration d’intérieur
> 2003 l Diplôme National d’Arts Plastiques
> 2001 l Certificat d’Expression d’Arts Plastiques
> 2000 l Premier prix Images & Sons, catégorie Vidéo
> 1999 l Baccalauréat Littéraire, option Arts Plastiques

Ses conférences et ateliers

Tirer profit du web et générer du trafic en magasin
> Les réseaux sociaux pour développer son activité
> Bâtir sa stratégie pour se lancer
> Piloter sa stratégie en fonction du ROI
> Optimiser ses campagnes WebMarketing
> Journée e-tourisme :
   >> Site Web en 2016 à l’aube de 2017, pourquoi et comment ?
   >> Du référencement naturel aux plateformes de réservation
   >> L’impact des avis clients
   >> Organiser sa relation client pour fidéliser

Ses centres d’intérêts

> L’écriture (histoires pour enfants, essais et autres) ;
> La philosophie : www.source-de-creation.fr (en cours) ;
> Le dessin abstrait ;

> L’énergétique et le bien-être ;
> Le webmarketing ;
> Conférencière en WebMarketing ;

> Le CrossFit et la randonnée ;
> Le tourisme gastronomique, artistique et culturel.

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