Manager de transition, Consultante, Coordinatrice internalisée, Coach et Formatrice
Marketing, Parcours UX, CRM, Communication, WebDesign, WebMarketing, Gestion de projets, Durabilité : le tout en 1 !
Bientôt 20 ans d’expérience pour la réussite de vos projets : plusieurs vies professionnelles dans une seule vie !
J’accompagne les Professionnels (dirigeants, porteurs de projets, entrepreneurs,…), les Associations et les Entreprises (BtoB, BtoC), particulièrement les ‘start-up’ dans leur construction, leur développement ou leur transformation Business, Digitale et Durable.
Experte pluridisciplinaire transversale passionnée (Marketing, WebMarketing, Communication, Web) depuis bientôt 20 ans, j’interviens aussi bien dans la phase d’audit, de construction stratégique et de mise en place opérationnelle dans tous les secteurs d’activité et pour toutes les Marques.
Ma mission consiste à mettre toute mon énergie et toutes mes ressources pour la réussite des Projets dans le respect de tous, des valeurs de chacun et de notre planète.
#créative #passionnée #perspicace #proactive #impliquée #leadership #objective #organisée #méthodique
© François Moura
Aurélie VASSELIN
Née le 27/04/1981, 1 enfant
Les expertises d’Aurélie VASSELIN
Business
Audit
Stratégie Business
Offres, Services & Outils
Stratégie commerciale
Business development
Durabilité
Audit
Chaine de Valeur
Matrice de Matérialité
Stratégie Durable
Transformation Durable
Ateliers et Serious Game
Marketing
Audit & Stratégie marketing
Stratégie marketing produit
Parcours Utilisateurs
CRM
Business development
Communication
Stratégie de marque
Communication externe
Identité graphique & UX-UI
WebDesign
Stratégie éditoriale
Relations Presse
Évènementiel
Vidéo & Webinaire
Communication interne
Communication de crise
WebMarketing
Audit & Stratégie Omnicanale
CRO & SXO (SEO & UX – UI)
SEA & SMA & SMO
Marketing Automation & CRM
Web & Gestion de projet
Solutions Digitales
Scrum (Agile), Design Thinking, …
Management
Stratégie organisationnelle
Management stratégique
Management opérationnel
Montées en compétences
Recrutement, gestion des équipes
Gestion des prestataires
Les méthodologies d’Aurélie VASSELIN
Les méthodologies les plus récurrentes sont : la méthode du questionnement QQOQCCP, le Design Thinking, le Kanban et Scrum (Agile).
Ceci dit, Aurélie s’adapte à toutes formes de méthodologies et gestion de projet.
Les expériences d’Aurélie VASSELIN
Manager de transition, Consultante, Coach et Formatrice en Stratégie Business, Digitale et Durable, Titanesque
2019 – à ce jour • Marseille (13)
Cabinet & Agence – BtoC & BtoB – avec un réseau de partenaires indépendants
Titanesque met à disposition toute son énergie et toutes ses ressources au service des Professionnels, Entreprises, Associations qui partagent les mêmes valeurs afin de propulser des Projets, porteurs de potentiels, vers la réussite dans le respect de tous et de notre planète.
À la fois Cabinet de conseil et Agence (Stratégie et Stratégie opérationnelle dans le Marketing, WebMarketing, Communication, Web et Durabilité) spécialisés dans la construction, le développement ou la transformation Business, Digitale et Durable, Titanesque forme un collectif qui rassemble des Freelances Experts compétents et des Solutions efficaces.
Passionnés par leurs métiers et ancrés dans leurs valeurs, les Titans donnent d’eux-mêmes pour chaque projet comme si c’était le leur. Travailler dans la bienveillance, la considération et la compréhension (et si possible la bonne humeur !) est une des priorités de Titanesque. Si ces mots vous parlent, il est probable qu’une connexion créative et humaine soit en train de s’opérer !
Nos métiers et champs d’interventions
- Stratégie : audit, diagnostic,…
- Stratégie opérationnelle : organisation, cadrage projet, montée en compétences, accompagnement opérationnel, etc.
- Management : conduit du changement,…
- Marketing : produit, concurrence, positionnement, cibles, valeurs ajoutées, éléments de langage, CRM,…
- Communication : Marque, Storytelling, Contenus, Webdesign, Site web, Print
- WebMarketing : SEO, SEA, SMO, NL, Relations Presse, événementiel, Vidéos, Webinaires
- Business Development
- Expérience Utilisateur (UX-UI) : parcours utilisateurs, arborescence, optimisations UX-UI,…
- Gestion de projet : interfaces et supports ; canaux et campagnes
- Création de sites web
- Durabilité
Notre fonctionnement adaptatif
- Forfait temps : enveloppe de temps à consommer sur une période d’1 an
- Forfait à la mission : estimation possible après cadrage du projet
- Forfait à la performance : dans le cas de certains missions ou campagnes
- Forfait hybride : fixe + performance (idem)
- Forfait annualisé dans le cadre d’une délégation totale (poste ou missions)
Nos objectifs dans une logique ROiste
- Construction et fiabilisation des modèles, des offres, du Business
- Visibilité, Notoriété
- Acquisition, Conversion
- Fidélisation
Nos valeurs ajoutées
- Une vision étendue et systémique
- Des solutions en puissance
- Une perpétuelle cohérence
- Le parfait équilibre
- L’évidence décisionnelle
- La nécessaire compatibilité
- La passion au service de la réussite
- L’exigence de la satisfaction client
- La logique Résultats
- L’inévitable durabilité
Responsable Communication & WebMarketing, Groupe Up’n BIZ
2018 – 2022 • Le Tholonet (13)
Entrepreneuriat – BtoB – encadrement de 3 à 5 personnes
Karburan est un portail multi-statuts, un pure-player dans l’univers de l’entrepreneuriat : société, micro-entreprise, portage salarial et une toute nouvelle forme entrepreneuriale, la location d’entreprise. Le Groupe Up’n BIZ rassemble Karburan, webportage, evo’portail et Clic Formalités.
Stratégie & stratégie opérationnelle Communication interne et externe
- Création de la nouvelle marque Karburan (concept de communication, identité graphique, storytelling) ;
- Création de la logique et parcours Utilisateur (SXO & CRO) du portail et de l’application ;
- Création d’une nouvelle stratégie éditoriale et d’une nouvelle stratégie SEO/SXO ;
- Création de tous les supports Web/Print/Event dont vidéos et webinaires ;
- Organisation et déploiement d’une communication de crise ;
- Stratégie de communication interne dans le cadre de la transformation du groupe.
Stratégie & stratégie opérationnelle WebMarketing (omnicanale et ROIste)
- Notoriété, Acquisition & Fidélisation : SEO, SEA & SMA, SMO, RP, Automation, Salon, etc. ;
- Création de la Stratégie d’Acquisition de tous les canaux, suivi et gestion opérationnelle ;
- Tracking, Reporting axé sur la rentabilité sur la base d’un plan d’actions et budgétisation.
Stratégie d’optimisations UX
- Gestion du plan d’optimisations UX avec notamment ContentSquare (5 certifications).
Product Owner
- Création et gestion du site portail et refonte/migration des projets web existants ;
- Création d’un portail connecté avec 4 produits intégrés (projet complexe).
Management d’équipe
- 3 personnes en interne
- 10zaine de prestataires
Quelques résultats du 01/01/2019 au 31/10/2019 Vs 01/01/2018 au 31/10/2018 :
WebPortage
+71,4% d’utilisateurs (+54,6% en SEO)
+38,5% de sessions (+35,2% en SEO)
Clic Formalités
+105,7% d’utilisateurs (+86,1% en SEO)
+98,1% de sessions (+76,4% en SEO)
Responsable Marketing & Communication, LeCyclo.com
2017 – 2018 • Marseille (13)
Cyclisme – BtoC – encadrement de 3 à 4 personnes
LeCyclo.com est une société qui bouscule le monde du vélo en proposant des accessoires, du matériel et des équipements utiles, innovants, originaux et esthétiques dédiés à la pratique du cyclotourisme et du cyclisme urbain.
Stratégie, Organisation, Management, Pilotage
• Objectifs, Stratégie globale, Plan d’action, Budgétisation, Rétroplanning
• Organisation, recrutement, management, formation, prestataires
• Reporting, Bilans, Indicateurs de performance (ROI, Transfo, PM, CPA)
• Stratégie par canaux, par leviers, par devices, BtoC & BtoB
• Communication & Outils : Branding, Valeurs, charte graphique & UX
Marketing Opérationnel
• Notoriété, Acquisition & Fidélisation (créa & suivi campagnes)
• Animation commerciale, Merchandising
• Évènements, relations presse et business development
• Refonte structurelle et fonctionnelle ; Graphisme & WebDesign
• Développement du réseau de sites : Citycle, Antivol Vélo etc.
+30 à 45% de sessions, d’utilisateurs et de chiffre d’affaires de 2018 Vs 2017
Directrice WebMarketing, BM Services Groupe BienManger.com
2014 – 2017 • La Canourgue (48)
Multisectoriel – BtoC & BtoB – encadrement de 4 à 5 personnes
BM Services est une web agency composée de quatre pôles : Communication, Technique, ASR et WebMarketing. Issue d’une culture ROIste, BM Services (du groupe BienManger.com) est spécialisée dans la gestion de projets e-commerce : Pure Player et Click and Mortar, BtoB et/ou BtoC, Multi-boutiques.
Clients
- audits, études et analyses des besoins et objectifs,
- stratégies omnicanales avec plan d’action et budgétisation,
- gestion des budgets et optimisation des achats media,
- recherche et négociations partenaires et nouvelles solutions (réseau à jour),
- création et optimisation des supports & campagnes,
- gestion de projets : UX, CRM, solutions externes,
- gestion de projets fonctionnels ou structurels,
- création de supports thématiques ou prez,
- reporting et statistiques avec suivi des KPIs et bilan,
- rapport d’analyses (étude marketing, concurrentielle).
Agence
- supervision du pôle, déploiement des activités,
- référente DMP & Campaign Automation,
- management et formation en continu de l’équipe,
- développement du portefeuille, réponses à des appels d’offres,
- veille WebMarketing et e-commerce,
- structuration et organisation du pôle, création de process : productivité/rentabilité,
- conférencière et animatrice d’ateliers.
+86% de chiffre d’affaires (2014 Vs 2013), +81,5% de chiffre d’affaires (2015 Vs 2014)
Responsable & Formatrice WebMarketing, iTEK Pharma,
2014 • Sophia-Antipolis (06)
Pharmacie et parapharmacie – BtoC – encadrement de 3 à 4 personnes
Agence spécialisée dans les pharmacies et parapharmacies.
Pôle webmarketing iTEK PHARMA
Création du pôle webmarketing pour le domaine de la santé avec la mise en place de packs, la création d’audit, la proposition de stratégies webmarketing pour chaque client, la réalisation des actions en SEO, SEA, SMO etc., la coordination des pôles webdesign et technique.
Pôle communication iTEK PHARMA
Communication externe : relations presse (agence Oxygen) et salons professionnels.
Communication interne : mise en place des outils nécessaires à la structuration de l’Agence.
Pôle formation iTEK COMMUNICATION
La première action consistait à obtenir le numéro de déclaration d’activité à la formation auprès de la DREETS (montage du dossier) pour ensuite créer et structurer le pôle formation (création des documents, gestion administrative et planification etc.).
Les formations (stratégies webmarketing, SEO, SEA, SMO) étaient à destination de pharmaciens et parapharmaciens.
+70,2% de chiffre d’affaires, +75,2% de commandes, +9,7% de panier moyen
Freelance et Coordinatrice Multimedia, La fontaine O médias,
2006-2013 • Pernes les Fontaines (84)
Il s’agissait d’une plateforme de création destinée à l’élaboration de projets de communication et/ou artistique.
com : logo, charte graphique, slogan
pub : carte de visite, flyer, dépliant, prospectus, affiche, objet publicitaire
edit : plaquette, livre, journal int&ext, communiqué
web : site web, bannière pub, blog, nom de domaine et hébergement, webmarketing
even : stand, show room, décor, décoration d’intérieur
crea : création et mise en application de concept et/ou projet
Malgré une forte activité et un développement prometteur, cette société a été victime d’une situation inattendue liée à la vie personnelle de sa créatrice. Elle a donc cessé volontairement son activité. Expérience très enrichissante et passionnante !
Domaines d’activités : Immobilier, Piscine, Tourisme, Sport, Jeux, Viticulture, Btp, Associatif (politique).
Autres expériences
Assistante photographe (2001, 50), Chargée et Animatrice événementielle (2003, 50), Responsable de site (2004, EDF, PARIS LA DEFENSE, 92), Responsable administrative & commerciale et chargée de communication (2006, EXIM EXPERTISES 84).
Les diplômes et certifications d’Aurélie VASSELIN
> 2023 l Master Class Conseil en Transformation Durable
> 2023 l Manager la durabilité en Entreprise
> 2021 l Fondamentaux RSE
> 2021 l ContentSquare (5 certifications : fondamentaux, expert, expert pour e-merchandising, expert pour Campaign Management, expert pour WebAnalysis)
> 2018 l Professional Scrum Product Owner
> 2014-2017 l Certifications Google : Search, Shopping, Analytics
> 2011 l Spécialisation WebMarketing + Community Management
> 2011 l Spécialisation de la suite Adobe CS6 + blog
> 2010 l Adobe Première CS5
> 2009 l Adobe Premium CS3 ; Adobe Flash CS3 ; PHP & MySQL
> 2006 l Formation de décoration d’intérieur
> 2003 l Diplôme National d’Arts Plastiques
> 2001 l Certificat d’Expression d’Arts Plastiques
> 2000 l Premier prix Images & Sons, catégorie Vidéo
> 1999 l Baccalauréat Littéraire, option Arts Plastiques
Les conférences et ateliers d’Aurélie VASSELIN
Tirer profit du web et générer du trafic en magasin
> Les réseaux sociaux pour développer son activité
> Bâtir sa stratégie pour se lancer
> Piloter sa stratégie en fonction du ROI
> Optimiser ses campagnes WebMarketing
> Journée e-tourisme :
>> Site Web en 2016 à l’aube de 2017, pourquoi et comment ?
>> Du référencement naturel aux plateformes de réservation
>> L’impact des avis clients
>> Organiser sa relation client pour fidéliser
Les centres d’intérêts d’Aurélie VASSELIN
> L’écriture (histoires pour enfants, essais et autres) ;
> La philosophie : www.source-de-creation.fr (en cours) ;
> Le dessin abstrait ;
> L’énergétique et le bien-être ;
> Le webmarketing ;
> Conférencière en WebMarketing ;
> Le CrossFit et la randonnée ;
> Le tourisme gastronomique, artistique et culturel.
Et si on testait ? Parlons-en, vous ne serez pas déçu !
Quel que soit votre projet, votre problématique, votre besoin et votre budget, il existe des solutions pour toutes et pour tous. Cette demande de contact est gratuite et sans engagement.